L’impressionnant pick-up électrique voit son prix baisser, à peine plus d’un an après son lancement sur le marché.
Depuis qu’il s’est révélé au monde comme un des plus grands entrepreneurs de ce siècle, Elon Musk n’a pas dû connaître beaucoup d’échecs dans sa carrière. Mais le Cybertruck pourrait bien en faire partie.
Robby DeGraff, spécialiste de l’automobile chez le consultant AutoPacific est d’ailleurs catégorique à cet effet, allant jusqu’à évoquer dans des propos repris par Le Monde dans l’hebdomadaire américain Automotive News, « un flop ».
En effet, ce véhicule de type pick-up sorti tout droit des films de science-fiction à travers son design atypique et son allure imposante – plus de trois tonnes – est pour l’heure une déception commerciale. Si les données disponibles diffèrent légèrement selon les sources, elles n’en confirment pas moins cet état de fait.
Ainsi, la société californienne d’évaluation de véhicules et de recherche automobile Kelley Blue Book, estime à 39 000, le nombre de Cybertrucks vendu aux États-Unis sur l’année 2024.
C’est déjà les soldes !
Soit un peu moins de 4 000 que les chiffres de la plateforme S&P Global Mobility, fondés sur le nombre d’immatriculations sur le territoire américain entre novembre 2023 et novembre 2024.
« Il (le Cybertruck) devait être le F-150 de Tesla. Le nouveau véhicule de référence, fondamental pour la marque, destiné à maintenir sa super puissance, sa super rentabilité et ses volumes élevés », rappelle Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars, cité par Automotive News, au sujet de ce véhicule lancé en grande pompe en novembre 2023, après plus d’un report.
« Je pense que la fanfare initiale, l’excitation et le battage médiatique autour du Cybertruck se sont rapidement évaporés« , cingle de son côté Robby DeGraff, alors que le véhicule fait désormais l’objet de remise comprise entre 1 600 et 2 630 dollars, à en croire Automotive News.
Les possibles raisons d’un flop
La conséquence d’un contexte défavorable pour l’industrie des pick-ups électriques ? Le contrecoup de son prix exorbitant (80 000 dollars, selon Le Monde) ? Ou serait-ce dû à son autonomie de 400 kilomètres, jugée à certains égards, peu emballante ? Il y a sans doute un peu de tout, comme l’indique Le Monde.
« J’ai vu beaucoup plus de propriétaires de F-150 Lightning et de R1T utiliser réellement leurs pick-up pour le travail ou les loisirs, plutôt que de parader en ville avec des habillages publicitaires de mauvais goût« , affirme Robby DeGraff, critiquant implicitement l’usage du Cybertruck, devenu un pur objet ostentatoire en comparaison de ses concurrents.
La qualité de fabrication pose également question, comme en témoignent les sept rappels déjà effectués pour des problèmes touchant aussi bien les essuie-glaces que la caméra de recul ou l’indicateur de pression des pneumatiques.