Le constructeur d’iPhone envisage d’acquérir la startup d’intelligence artificielle ou, à défaut, de nouer un partenariat avec elle, dans le cadre de ses efforts pour rattraper son retard technologique dans ce domaine.
Selon des informations exclusives révélées par Bloomberg ce vendredi 20 juin, Apple étudie la possibilité de racheter Perplexity, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Fondée par des experts en IA ayant précédemment travaillé chez Google ou OpenAI, cette société se distingue par son approche innovante.
Contrairement à ses concurrents ChatGPT (OpenAI), Claude (Anthropic) et Gemini (Google), conçus comme agents conversationnels, Perplexity se positionne plutôt comme un assistant de recherche intelligent. Il excelle ainsi dans la recherche, le sourçage et la synthèse d’informations en temps réel.
Cette spécialisation pourrait en faire une alternative crédible à Google, dont l’accord historique avec Apple lui garantit le statut de moteur de recherche par défaut sur les appareils de la marque à la pomme contre un versement de 20 milliards de dollars annuels à cette dernière.
La recherche d’une alternative à cet accord, désormais menacé par le procès antitrust du Département américain de la Justice contre Google, constitue d’ailleurs l’un des enjeux clés de l’intérêt d’Apple pour Perplexity, selon Bloomberg.
Un retardement problématique à combler
L’autre raison de la convoitise nourrie par le groupe fondé de Steve Jobs vis-à-vis de Perplexity réside dans sa volonté de combler son retard dans le domaine de l’IA. Alors que des acteurs comme OpenAI mènent la course, Apple accuse un retard notable, avec sa plateforme Apple Intelligence qui peine à convaincre.
Par ailleurs, la refonte tant attendue de son assistant vocal Siri a été reportée au printemps 2026. Un report que Craig Federighi, responsable de la direction justifie par le souci de mettre en place « un système fiable ».
L’intérêt d’Apple pour Perplexity témoigne donc de la bataille acharnée qui se joue autour de l’intelligence artificielle. À cet effet, Bloomberg a rapporté ce même vendredi que Meta, l’autre géant engagé dans cette bataille, avait tenté de racheter Perplexity, avant de finalement se tourner vers Scale AI pour 14,3 milliards de dollars.
Quelques défis potentiels à un accord gigantesque
Comme l’a souligné Eddy Cue, chef des services, lors du procès antitrust de Google en mai dernier, l’industrie s’éloigne progressivement des recherches internet traditionnelles au profit des outils d’IA. Il a même évoqué un scénario où les moteurs de recherche IA pourraient rapidement supplanter l’offre actuelle de Google, déclarant avoir été « assez impressionné par ce que Perplexity a accompli ».
Cependant, les négociations pourraient être compliquées par l’alliance envisagée entre Perplexity et Samsung, l’un des principaux concurrents d’Apple sur le marché des smartphones. L’ampleur financière de cette potentielle transaction représente également un défi considérable.
Perplexity a récemment bouclé un tour de financement qui valorise la startup à 14 milliards de dollars. Si Apple devait s’aligner sur cette valorisation, il s’agirait de la plus importante acquisition de son histoire, éclipsant largement le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars en 2014.