Le géant de la recherche en ligne va réaliser la plus grande acquisition de son histoire avec Wiz, jeune startup spécialisée dans la cybersécurité pour le cloud computing.
Les choses ont évolué très rapidement après un premier échec l’année dernière. Google et Wiz ont annoncé, mardi 18 mars, être parvenus à un accord à travers lequel le premier rachèterait le second contre 32 milliards de dollars.
Cette somme colossale, à verser entièrement en numéraire qui plus est, représente non seulement la plus importante acquisition jamais réalisée par Google, mais également le plus grand deal de l’histoire dans le secteur de la cybersécurité.
Dans ce début 2025 plutôt calme en matière de fusions et acquisitions, cette transaction marque un tournant significatif. Elle révèle l’ampleur des ambitions du géant de Mountain View. Il s’agit pour lui, d’après les observateurs, d’un moyen de rester au plus près de la concurrence dans le domaine du cloud, autrement dit les services informatiques fournis via internet.
Dans un contexte d’explosion de l’intelligence artificielle (IA), cette ressource est devenue précieuse en raison des besoins en calcul de plus en plus importants des acteurs de l’industrie.
La bonne étoile de Wiz
À cet effet, Wiz se présente comme une plateforme pleine de promesses. Fondée en 2020 par Assaf Rappaport et plusieurs collègues précédemment en service chez Microsoft, la société basée à New York avec un bureau complémentaire en Israël a connu une ascension météorique.
De quoi en faire l’une des startups à la croissance la plus rapide de tous les temps, selon le Wall Street Journal (WSJ). Le journal indique que l’entreprise était valorisée à 16 milliards de dollars lors d’une offre de rachat d’actions destinée aux employés il y a quelques mois seulement fin 2024, avant de voir sa valeur doubler avec cette acquisition.
« Wiz a accompli énormément en relativement peu de temps, mais la cybersécurité évolue à une vitesse fulgurante et nous devons suivre le rythme. Rejoindre Google Cloud, c’est comme attacher une fusée dans notre dos : cela va accélérer notre rythme d’innovation bien au-delà de ce que nous aurions pu réaliser en tant qu’entreprise indépendante« , a déclaré Assaf Rappaport dans un billet de blog publié mardi.
Une épreuve pour les régulateurs
Les fonctionnalités de sécurité avancées proposées par Wiz pourraient aider Google à attirer davantage de clients vers son service cloud dans un marché extrêmement compétitif. Il faudra néanmoins passer d’abord un obstacle et pas des moindres : celui relatif à l’antitrust.
D’autant que Google est d’ores et déjà confronté à deux procès vis-à-vis des régulateurs. Le premier concerne son moteur de recherche, où un juge a déjà décidé que Google était en situation de monopole. De quoi motiver l’administration américaine précédente – celle de Joe Biden – à demander la cession de Chrome, son navigateur.
L’autre procès concernant sa technologie publicitaire est toujours en attente de verdict. À en croire le WSJ, l’administration Trump perçue comme plus souple en matière de régulation des fusions voit certains de ses membres, dont le vice-président JD Vance, faire preuve de scepticisme à l’égard des géants technologiques.