« Moi grosse » : Un film qui dénonce la grossophobie, mais qui est accusé de grossophobie

Juliette Katz dans Moi grosse

 

Plus de 3,1 millions de téléspectateurs ont regardé « Moi, grosse », mercredi soir sur France 2. Si certains ont aimé le sujet traité, en l’occurrence la grossophobie, d’autres n’ont pas apprécié l’angle sous lequel il a été abordé. Le personnage principal portait un « fat suit », un déguisement sensé reproduire le corps des « gros ».

Gabrielle Katz n’est pas vraiment grosse

Le film évènement « Moi grosse » a été diffusé ce mercredi soir sur France 2. Inspiré de la vie de Gabrielle Deydier, auteur de « On ne naît pas grosse » (2017), « Moi grosse » raconte l’histoire de Raphaëlle, licenciée de son poste d’animatrice des écoles à cause de son obésité. Elle doit se battre constamment contre les préjugés, la discrimination et les propos blessants en même temps qu’elle lutte pour avoir un travail. Le rôle est incarné par la YouTubeuse Juliette Katz, qui porte pour l’occasion un «fat suit», un accessoire sous les vêtements pour paraître plus corpulent(e).

« On enlève du travail aux vrais gros »

Si tout le monde se réjouit de voir enfin la télévision parler ouvertement de grossophobie, l’angle d’attaque est pour le moins douteux. Les téléspectateurs se demandent pourquoi la production a été obligée de simuler le surpoids de Juliette Katz avec un « fat suit ». L’on aurait préféré qu’une personne naturellement grosse incarnât le rôle. Ainsi, au lieu de mettre en valeur les personnes obèses, « Moi grosse » les discrimine davantage. D’une part par le ridicule de situation (imaginez une personne bourrée de chiffon qui simule l’obésité, comme un Occidental qui imite l’accent chinois) ; et d’autre part par la stigmatisation au niveau professionnel. En effet, comme la plus part des entreprises aujourd’hui, l’équipe de production de « Moi grosse » a préféré des personnes de forme dite « normale » aux vrais obèses. « On enlève du travail aux vrais gros, les gros existent, les acteurs gros existent », rappelle justement Anouch, militante au sein de Gras Politique, au micro de 20 minutes.

C’est comme quand un blanc fait du « black face » pour dénoncer le racisme

Selon elle, l’utilisation de « fat suit » dans le cinéma est une pratique très courante, Outre Atlantique. « C’est assez fréquent dans la culture pop américaine, fait-elle remarquer. Au cinéma ou dans les séries américaines, on a été abreuvés par certaines images de faux gros, des acteurs déguisés en gros avec ces tenues. Il y a notamment des scènes célèbres, dans Friends, dans laquelle on voit le personnage de Monica jeune et grosse. Mais l’actrice n’est pas grosse, elle porte ce fat suit assez terrible. Dernièrement, dans le filmAvengers : Endgame, Chris Hemsworth (Thor) porte un fat suit ». Pour mieux illustrer ses propos, Anouch fait un parallèle avec d’autres situations. Comme quand un acteur blanc fait le personnage noir avec le « black face » ou quand un cisgenre joue le rôle d’un transgenre.

 

 

Laisser un commentaire