Space Robotics Challenge : La NASA lance un concours public pour le développement de ses robots

Le robot humanoïde R5, aussi connu sous le nom de Valkyrie

 

Après la première phase qui s’est achevée en 2017, la NASA lance la seconde étape de son Space Robotics Challenge, une compétition ouverte au public. Elle permet à tout le monde (professionnels, amateurs, passionnés) de contribuer au développement des robots de l’agence devant allant sur Mars, voire au-delà.

Top c’est parti !

La phase 1 du Space Robotics Challenge de la NASA s’est terminée en juin 2017. Elle portait sur le développement d’un logiciel capable d’améliorer les capacités autonomes du robot humanoïde R5, aussi connu sous le nom de Valkyrie, qui fonctionne dans un environnement virtuel de Mars. Cette phase du projet fut remportée par Robot Coordinated, une équipe Californienne.

A présent l’agence américaine lance la phase 2 de sa compétition, centrée sur l’amélioration des logiciels de ses robots autonomes opérant à la surface de la lune, collectant et fabriquant des matériaux utiles. Tout le monde peut participer à ce concours, que vous soyez un professionnel, un amateur et un passionné, pourvu que vous ayez une bonne dose de science et technologie. En envoyant à la NASA vos idées de robots autonomes, vous pourriez contribuer au développement de machines destinées à accompagner les astronautes lors des prochaines missions.

Les noms des gagnants seront révélés en septembre 2021

Pour cette seconde phase, il est demandé aux participants de penser et développer un logiciel qui soit en mesure de prendre des décisions, concernant la navigation d’une équipe de robots virtuels. Ainsi, les astronautes auront plus de temps pour exécuter des tâches plus importantes. Selon un administrateur associé de la Direction de la mission de technologie spatiale de la NASA, indique que « la première phase de compétition a démontré que les équipes pouvaient créer un logiciel sophistiqué, la seconde phase les poussera à assembler des capacités et des tâches, ce qui sera essentiel pour l’exploration future ».

Noter que les potentiels candidats peuvent d’ores et déjà envoyer leur proposition sur le site du centre spatial. Mais les qualifications auront seulement lieu l’année prochaine, entre mars et août, avant le début des compétitions qui se dérouleront de décembre 2020 à juin 2021. Les noms des gagnants seront révélés en septembre 2021 et ils pourront empocher la somme de 375 000 $. Ensemble, les deux tours font un prize pool de près de 1 000 000 $.

Un concours organisé en partenariat avec le Houston Space Center

La NASA précise sur son site que la compétition se déroulera dans l’environnement de simulation du logiciel. Elle exigera des participants qu’ils développent des capacités d’opération, de navigation et de prise de décision entièrement autonomes, qui seront testées sur des systèmes robotiques planétaires dans un environnement de simulation. Le concours est conjointement organisé avec le centre spatial de Houston (Houston Space Center), filiale du Smithsonian Institution, un établissement de recherche scientifique créé sous l’égide de l’administration américaine en 1846.

Laisser un commentaire