Ligue 1 : le PSG met les choses au clair avec Monaco

Neymar et Icardi célébrant un but du PSG lors du match aller au Parc des Princes contre AS Monaco, le dimanche 13 janvier 2019.

 

Accroché par l’AS Monaco dimanche au Parc des Princes (3-3), le PSG a tenu à rappeler aux Monégasques qu’il y avait bien une classe d’écart entre les deux clubs. Les Parisiens se sont imposés au stade Louis-II par le score de 4 buts à 1 avec un doublé de Kylian Mbappé. Tout est clair désormais !

Après avoir été contraint au match nul à domicile dimanche dernier, par une équipe de Monaco qui a retrouvé ses sensations, le PSG a repris sa marche en avant au stade Louis-II, en match en retard, ce mercredi soir. Le club de la capitale s’est imposé par le score de 4 buts à 1, avec un doublé de Mbappé.

Deux décisions par VAR dans le match

C’est Kylian Mbappé qui a lancé les festivités en prenant de vitesse la défense monégasque à la 24e minute (0-1), suite à un superbe service de Di Maria. Un but validé après de longues minutes passées devant la VAR, à la fois pour un possible hors-jeu de l’attaquant français, mais aussi une faute éventuelle de Gueye sur Baldé. Auteur d’un doublé il y a trois jours, Neymar s’est ensuite chargé de doubler la mise sur un penalty généreux (une faute plutôt très légère de Glik sur Kurzawa) dans le temps additionnel de la première mi-temps : 2-0.

La suite se révéla moins intense et animée, le PSG se contentant de gérer tranquillement son avance. Puis, il ré-accélère. À peine entré en jeu, Sarabia a définitivement tué le suspense d’une jolie volée sur un service de Verrati entré au même moment que lui. Il a fallu encore que l’arbitre, M. Letexier, utilise la VAR pour valider la réalisation parisienne : (3-0, 72e).

Neuvième match d’affilée avec au moins trois buts

Puis Monaco a réduit le score à la 86e minute par Bakayoko, qui profite d’une sortie aérienne ratée de Navas, lequel percutait Thiago Silva en plein vol (3-1). Mais il n’y a pas eu de suspense puisque Mbappé, lancé idéalement par Neymar, trompait Lecomte d’un tir croisé et scellait le destin du match (4-1, 90e+1).

Tranquillement, Paris a bouclé son neuvième match d’affilée, toutes compétitions confondues, avec au moins trois buts. Il reprend huit points d’avance sur l’OM, tandis que Monaco reste à la 9e place du classement.

Un 4-4-2 qui va si bien au PSG

Côté coaching, Thomas Tuchel a reconduit son système en 4-4-2 (un peu mis en interrogation par la presse dimanche) avec ses « Quatre Fantastiques » devant. En battant proprement Monaco, le technicien allemand a confirmé que seule comptait l’animation du jeu et non le système. « On est restés plus concentrés, en contre notamment », a commenté Idrissa Gueye, au micro de Canal +. Si Angel Di Maria a régalé à nouveau, avec notamment cet  extérieur du pied délicieux pour Mbappé (24e), Neymar s’est aussi beaucoup impliqué défensivement. Il a énormément pesé avec ses huit récupérations, soit le deuxième meilleur total parisien derrière Kimpembe (12).

Laisser un commentaire