Soldes d’été 2020 : vers un report de 3 à 4 semaines ?

Dans un magasin d'habits à Petersham, en Australie.

 

Les soldes d’été ne devraient pas démarrer le 24 juin, comme initialement prévu. Invité sur RMC ce 25 mai, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à un report des soldes de quelques semaines. C’est ce que demande l’Alliance du Commerce, avec toutefois un assouplissement de la loi compte tenu des circonstances.

Une reprise inégale selon les secteurs

Les soldes d’été seront-elles repoussées en juillet à cause du coronavirus ? Invité sur RMC ce lundi 25 mai, Bruno le Maire a déclaré qu’il était « favorable à un report des soldes de quelques semaines », conscient que « les commerçants ont besoin de refaire leur trésorerie ». Elles devraient donc finalement démarrer entre le 15 et le 22 juillet au plus tard. Selon le ministre de l’Economie, il faut absolument tenir ces soldes d’été dans un délai raisonnable d’autant plus que la reprise semble inégale selon les secteurs. « Il y a une reprise qui s’est amorcée » dans certains secteurs comme le « bâtiment et la sidérurgie [mais la situation est] plus contrastée dans les commerces », constate le locataire de Bercy.

Le Ministre d’ l’Economie a ajouté qu’il n’y avait pas encore de date définitive à laquelle commenceraient les soldes mais qu’il « continue d’en discuter avec les fédérations ». Le gouvernement devrait annoncer la date officielle de début des soldes fin mai, sans doute le mercredi 27 ou le jeudi 28 mai, à l’occasion du point du Premier ministre Edouard Philippe sur la deuxième phase du déconfinement. Initialement, la période des promos nationales estivales s’étendait du mercredi 24 juin et au mardi 21 juillet (4 semaines) dans la plupart des départements français.

« Nous n’avons rien vendu depuis deux mois »

Repousser la date des soldes d’été devrait rassurer la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF), tout comme la Confédération des commerçants indépendants de France (commerce de détail indépendant, alimentaire et non alimentaire), qui veulent un report au moins au 22 juillet. « Nous n’avons rien vendu depuis deux mois, résultats, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d’entamer des démarques », a plaidé Francis Palombi, président de la CDF, contacté par Le HuffPost. L’Alliance du Commerce souhaite de son côté un début des soldes au plus tard le 1er juillet. Elle demande à titre exceptionnel, six semaines au lieu de quatre, avec un assouplissement de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.

De bonnes soldes pour relancer la consommation

Elle estime que les commerçants pourraient ainsi écouler leurs stocks de la collection Printemps-Été 2020, particulièrement élevés à cause de la fermeture des magasins dit « non-essentiels » depuis le 15 mars dernier. De telles décisions permettraient de dégager de la trésorerie dans l’optique de s’approvisionner pour les prochaines collections, et limiter la casse pour les mois à venir. L’Alliance du Commerce soutient par ailleurs qu’il s’agirait d’un moyen de relancer la consommation plus rapidement.

Laisser un commentaire