Jeux vidéo : Microsoft ferme Mixer pour s’allier à Facebook Gaming

Capture d'écran d'une partie de jeu vidéo sur Facebook Gaming.

 

Microsoft jette l’éponge et ferme sa plate-forme de streaming de jeux vidéo Mixer, rachetée il y a quatre ans. Le service n’a pas réussi à s’imposer dans ce milieu ultra concurrentiel, actuellement dominé par Twitch (propriété d’Amazon). La firme de Redmond préfère s’allier à Facebook Gaming pour lutter contre ses concurrents.

Mixer ne fait pas le poids

Game over pour Mixer. À partir du 22 juillet, Microsoft va fermer sa plate-forme de streaming de jeux vidéo, rachetée en 2016 sous le nom Beam. Le service n’a pas réussi à faire de l’ombre aux poids lourds du secteur, à savoir Twitch (propriété d’Amazon) et YouTube Gaming (propriété de Google). D’après StreamElements, Mixer a connu une croissance quasi-nulle (0,2%) sur le mois d’avril 2020 par rapport à 2019, tandis que Twitch a enregistré 101%, YouTube Gaming 56%, et Facebook Gaming 238%. Twitch possédait en 2019 plus de 60 % de parts de marché et reste de loin le service dominant en termes d’heures visionnées (1,5 milliards). Suivent YouTube (461 millions d’heures) et Facebook (291 millions d’heures). Mixer de son côté stagnait à 37 millions d’heures.

La déroute de Mixer est d’autant pénible pour Microsoft que ce dernier avait mis les moyens pour en faire la référence du streaming de jeux vidéo. En effet, la firme de Redmond avait recruté des stars du jeu vidéo en direct, comme Ninja ou Shroud. Le transfert de Tyler « Ninja » Blevins et de ses millions de fans, depuis Twitch, avait d’ailleurs retenti à l’automne dernier comme une grande victoire pour Mixer, bien que coûteuse : les contrats pour ce genre de vedettes peuvent atteindre facilement 20 millions de dollars (17,7 millions d’euros).

Une bonne affaire pour le service cloud de Microsoft

Avec la fermeture de Mixer, tous les streamers de la plateforme, y compris les partenaires (les créateurs les plus populaires, qui disposent d’avantages et monétisent leurs contenus), seront automatiquement transférés vers Facebook Gaming dans le cadre d’un accord avec Microsoft. Chacun se verra conféré un statut chez Facebook équivalent à celui qu’il avait chez Mixer.

Dans un entretien accordé à The Verge, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a estimé que l’alliance avec Facebook est un bon moyen pour la communauté Mixer de s’agrandir grâce à un trafic plus important. En outre, ce partenariat représente une possibilité pour Microsoft d’implanter sa future offre commerciale de jeu dans le cloud – xCloud – directement dans Facebook Gaming. Avec 2 milliards d’inscrits sur le réseau social, Microsoft a de quoi se frotter les mains.

Laisser un commentaire