Gérald Darmanin envisage l’expulsion de 231 étrangers en situation irrégulière et fichés S

A la suite de la décapitation d’un enseignant d’histoire à Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné aux préfets d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière et fichés S, selon les informations de FranceInfo publiées dimanche 18 octobre.

Deux jours après l’attentat commis contre le professeur d’histoire Samuel Paty, vendredi 16 octobre dans les Yvelines, le ministre de l’Intérieur envisage de mettre en application des mesures plus dures. Selon FanceInfo, Gérald Darmanin a demandé aux préfets d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière. « Il reste 231 personnes aujourd’hui qu’il nous faut expulser, qui sont en situation irrégulière et suivies pour soupçon de radicalisation« , a-t-il déclaré.

Parmi ces 231 personnes, 180 sont déjà détenues, les autres seront interpellées. Cette mesure vient dans le but de lutter contre le terrorisme qui constitue une menace pour l’ordre publique. Cette démarche inclura l’éloignement forcé des migrants clandestins, le retrait des titres de séjours voir la nationalité française aux résidents étranger présentant un caractère terroriste. « S’il y a 300 000 irréguliers en France, ce qui est l’estimation la plus répandue, mais qui est sans doute inférieure à la réalité, les 231 suivis pour radicalisation, selon Gérald Darmanin, représentent une proportion de 1 sur 1 300. Ce n’est pas négligeable, mais ça invalide l’idée qu’il y aurait un lien nécessaire entre migrations irrégulières et radicalisation », explique François Héran, membre de la division « Conditions de vie des ménages.

Gérard Darmarain a également appelé au renforcement de la sécurité des établissements scolaires après les vacances de Toussaint. Ainsi, il a incité les autorités à faire face aux associations et aux individus faisant circuler des discours haineux. Le ministre français a aussi prévu de rendre visite en Algérie dimanche 25 pour demander aux autorités algériennes de récupérer leurs ressortissants arrivés en France de façon illégale ainsi que les personnes radicalisées.

Laisser un commentaire