Vendée Globe : il n’y aura pas de public au départ

Des voiliers du Vendée du Globe.

 

Suite à l’annonce du président Emmanuel Macron, les organisateurs du Vendée Globe ont annoncé jeudi que le départ de la compétition, le 8 novembre, se fera sans public. Le Village a également fermé ce vendredi 30 octobre inclus.

Top départ à 13h02

Emmanuel Macron, a annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire national à partir de vendredi minuit et jusqu’au 1er décembre au moins. Le lendemain, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rassuré que le sport professionnel pourra continuer ses activités, mais à huis clos jusqu’à nouvel ordre. L’organisateur du Vendée Globe, la SAEM Vendée, a donc indiqué que le départ de la course, prévu le 8 novembre, se fera sans public depuis les Sables-d’Olonne.

« A la suite du confinement national décidé par Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Village du Vendée Globe sera fermé au public à compter du vendredi 30 octobre inclus. Le départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le 8 novembre à 13h02 à huis clos », a fait savoir l’organisateur. Cette étape devait initialement se plier à une jauge de 5 000 visiteurs sur le village, où  stationnent les monocoques qui vont s’affronter sur les océans du globe, et à 9 000 personnes le long du chenal. En 2016, ce départ avait rassemblé 300 000 personnes.

Une annulation prévue par le règlement intérieur

La SAEM Vendée avait prévu la possibilité d’une telle annulation du village, avec une hausse des cas de coronavirus, ces dernières semaines. Dans son règlement, l’organisateur prévoit d’ailleurs que l’espace doit fermer au public ou annuler une manifestation notamment pour des raisons d’intérêt général et d’ordre public. Parmi les cas justifiant la fermeture du village ou l’annulation de manifestation nous avons : « toutes situations météorologiques, économiques, politiques ou sociales, à l’échelon local, national ou international, qui rendent impossible l’exécution de la manifestation ou qui comportent des risques de troubles ou désordres susceptibles d’affecter gravement l’organisation et le bon déroulement de la manifestation ».

Des pertes financières à comptabiliser

Evidemment, il y aura un manque à gagner du côté des exposants qui ne pourront pas toucher le chiffre prévu. Mais aussi du côté de l’organisation qui devra rembourser en proportion du temps restant, les locataires de stands. En 2016, les retombées économiques immédiates du village s’élevaient à 35 millions d’euros selon la SAEM Vendée.

Laisser un commentaire