Mercredi en demi-finale aller de la C1, Paris n’aura existé qu’en l’espace d’une mi-temps face à Manchester City. Résultat : une défaite 1-2 marquée par un niveau de jeu bien loin de ceux affichés aux tours précédents.
Même dans leur temps faible face au Bayern Munich ou au FC Barcelone, les Parisiens ne se seront jamais autant montrés résignés. Attendu au tournant après les exploits barcelonais et bavarois, le PSG aura globalement déçu. L’équipe n’aura joué qu’une partie de la rencontre, comme si un match de foot ne durait que 45 minutes.
Après une entame de match très maîtrisée, les poulains de Mauricio Pochettino prennent l’ascendant sur l’équipe visiteuse. À deux reprises, l’attaque parisienne met au supplice la défense Citizen sans pouvoir forcer le verrou. L’ouverture du score du PSG intervient assez tôt. À la 14e minute de jeu, le capitaine francilien Marquinhos profite d’un marquage minimaliste de Ruben Dias pour catapulter de la tête dans les filets adverses, un corner bien botté par Angel Di Maria, un des rares Parisiens au niveau dans cette rencontre finalement. L’équipe hôte mène logiquement 1-0 et ni les approximations de Navas (31e), ni celles de Paredes (41e) ne feront changer le score à la mi-temps.
Une seconde période fantomatique
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre visage qu’offre le PSG. Comme s’ils avaient perdu leur football, les Parisiens voient la vague bleu ciel déferler sur leur camp très rapidement. Jusqu’à la 63e minute et ce ballon anodin de Kevin De Bruyne qui termine sa course dans les cages de Keylor Navas, au grand dam de toute la défense abasourdie. Pep Guardiola exulte sur son banc, lui qui n’en demandait pas tant.
Six minutes plus tard, c’est l’Algérien Riyad Mahrez qui transperce sans difficulté le mur parisien grâce à un coup franc préalablement obtenu par Phil Foden. Manchester City passe devant et inverse la dynamique de la rencontre face à un adversaire visiblement dépassé par les événements. À preuve, Idrissa Gueye se fait expulser à la 76e suite à un tacle assassin sur Gundogan. Paris réduit à 10 ne réussira pas à revenir au score. Symbole de ce naufrage collectif, Kylian Mbappé a traversé tout le match sans la moindre frappe cadrée. Une première dans la jeune carrière de l’international français pourtant si étincelant il y a semaines dans cette même compétition.
Au final, le club de la capitale aura sombré avec ses stars. Rendez-vous à l’Etihad pour tenter de faire démentir les statistiques qui estiment leur chance de qualification à 7% seulement.