L’acteur français d’origine mauritano-sénégalaise a définitivement crevé les écrans du cinéma mondial à travers son rôle dans Lupin. Même le très tatillon Hollywood ne résiste pas à son charme.
Il est depuis plusieurs années l’une des personnalités préférées des Français. Tant ses talents d’acteur révélés il y a presqu’une décennie grâce à son rôle dans « Intouchables », ont fini de conquérir les cœurs dans l’hexagone. Mais depuis quelques années, et plus encore depuis « Lupin », la série à succès de Netflix dans laquelle il incarne le personnage principal, ce sont les États-Unis qu’Omar Sy séduit. Grâce à cette production de la plateforme de streaming dont la première partie a été vue par plus de 70 millions de personnes à travers le monde, le quadragénaire acteur est plus que jamais au-devant de la scène. En incarnant le rôle d’Assane Diop, principal acteur de cette saga inspirée du célèbre livre de Maurice Leblanc, Omar Sy a fait basculer le cinéma français dans un autre univers. Lupin représente à ce jour, la série française de Netflix la plus vue à l’échelle mondiale.
Un portrait dans The New Yorker
La presse outre-Atlantique ne s’y trompe pas en couvrant d’éloges le natif de Trappes. Dans son numéro à paraître le 21 juin prochain, The New Yorker consacre ainsi un long portrait à la gloire d’Omar Sy. On en apprend davantage sur les débuts de l’acteur résidant depuis près d’une décennie à Los Angeles, ville dont les rues arborent fièrement les affiches de Lupin, depuis le récent lancement de la seconde partie de l’œuvre. Omar Sy décrit notamment ses débuts dans le cinéma français, lui l’enfant issu d’un mariage entre un père sénégalais et une mère mauritanienne. Ce qui lui a d’ailleurs valu de son propre aveu de nourrir pendant un certain temps le syndrome de l’imposteur. D’autant que faire carrière dans le cinéma n’a jamais été son rêve.
Un espoir les acteurs Noirs
Mais la rencontre avec l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à la fin des années 1900 va changer son destin. En le propulsant notamment à Canal+ sur laquelle il forme en compagnie de Fred Testot, un duo désopilant grâce à de petites tranches d’humour diffusées sur la chaîne début 2000. Des années de scènes humoristiques lui vaudront de décrocher plusieurs rôles dans les films français dont le plus important reste Intouchables en 2011. Une performance grâce à laquelle il décroche en 2012 le César du meilleur acteur, devenant le premier Noir sacré dans cette catégorie.
Depuis, Omar Sy va de succès en succès et inspire plus d’un acteur noir, dont la place dans le septième art français reste encore marginale.