Après plusieurs reports, le nouvel opus du rappeur d’Atlanta est enfin disponible. Et comme souvent avec l’artiste, les belles mélodies se disputent avec le moi et les polémiques.
Le public a-t-il vraiment été surpris par la teneur des événements autour de Donda, connaissant son auteur ? Ce dernier album de Kanye baptisé du nom de sa défunte mère – le dixième de sa prolifique carrière était attendu de longue date. Mais son lancement un dimanche – le 29 août – plutôt que le vendredi habituel marquant la nouvelle semaine de suivi du Billboard 200, est pour le moins étonnant. D’autant que le rappeur indiquait le jour même sur Instagram que l’opus aurait été dévoilé par Universal musique sans son autorisation. Du Kanye West pur jus. Un génie adepte des polémiques.
Et à ce propos, les mélomanes auront également été servis à travers quelques voix invitées sur cet album inhabituellement long (27 titres pour près de deux heures d’écoute). Pour sa traversée musicale, « Ye » est accompagné de quelques noms qui devraient faire se hérisser les poils de bien de féministes et autres militants anti-discrimination raciale. Il s’agit notamment de Chris Brown, condamné en 2009 pour l’agression de son ex-compagne Rihanna ; Marylin Manson en proie à des accusations de viol et de DaBaby dont les récents propos homophobes et sexistes résonnent encore dans les esprits.
Bon démarrage
Mais Donda, ce n’est pas que de la polémique. On y retrouve la fibre religieuse dont Kanye West ne cesse de s’enorgueillir. Un peu trop même parfois, à l’image du morceau « Jesus Lord », le meilleur de l’opus selon de nombreux observateurs, dans lequel l’amour à sa mère décédée en 2007 est maintes fois affirmé. L’ancien candidat à la présidentielle de 2020 s’entoure par ailleurs de quelques figures bien connues de la musique américaine dont : Jay-Z, The Weeknd, Travis Scott et Ariana Grande entre autres.
Son mariage avec Kim Kardashian d’où sont nés quatre enfants est également évoqué dans le titre « Hurricane ». À sa façon, le rappeur y révèle avoir trompé son ex-femme avec laquelle il est depuis quelques mois en instance de divorce.
Malgré les ratés qui l’accompagnent, Donda semble relativement bien accueilli par les mélomanes. Puisque l’album était dès le lendemain de sa sortie proche des 300 000 écoutes, selon le site spécialisé hitsdailydouble. Sur Spotify, le titre « Jail » était en tête au lancement avec plus de quatre millions de flux rien qu’aux États-Unis.
Alors, l’ego et les polémiques, moteur de succès chez Kanye West ?