Ronald Koeman s’est permis, dans une interview à la presse néerlandaise, de recadrer Joan Laporta sur un certain nombre de points qu’il aurait peu apprécié. De quoi rajouter du fuel à la relation déjà explosive entre les deux hommes.
C’est peu dire que Ronald Koeman et Joan Laporta ne s’apprécient guère. Entre le nouveau président du FC Barcelone et le technicien néerlandais, il y a comme de l’eau dans le gaz. Et les choses pourraient très vite s’envenimer au regard de la dernière sortie de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas. Ce dernier a manifesté en des termes on ne peut plus clairs, son agacement dans une interview au média néerlandais NOS, face à la propension de son employeur à tout régenter, y compris dans les domaines purement techniques qui devraient relever de la seule compétence de l’entraîneur.
Il y a quelques jours en effet, des informations parues dans la presse catalane faisaient état de certaines conditions auxquelles Koeman devait répondre à l’issue de la saison en cours afin de conserver son poste. La victoire en Ligue des champions ou en Liga était notamment citée. De même que l’impérative pour l’entraîneur de faire jouer l’équipe en 4-3-3 ou encore de relancer des indésirables tels que : Samuel Umtiti et Philipe Coutinho.
Un faire-valoir
Autant d’injonctions qui n’ont guère plus à Koeman. « Il (Laporta) a trop parlé », a fustigé l’ancien joueur du Barça, déplorant un affaiblissement de son pouvoir. Plus encore, l’entraîneur du club catalan regrette que de telles exigences en viennent à sortir dans la presse.
Même si cela reste à confirmer que ces injonctions émanent effectivement de Joan Laporta, la mauvaise opinion de ce dernier envers son entraîneur ne fait guère de doute. L’épisode de l’été 2020 aux premières heures de l’avènement du nouveau président barcelonais en a donné une illustration. À l’époque, Laporta avait soufflé le chaud et le froid avant confirmer le technicien engagé par la direction précédente dans son rôle. Une décision prise faute d’avoir pu mettre la main sur un meilleur nom.
Une prolongation en pointillés…
Tout cela fait dire à certains que le séjour de Koeman à la tête du club blaugrana ne devrait pas se prolonger au-delà de son contrat actuel. Un bail qui est entré dans sa dernière année. À moins que la situation ne change en cours de saison en faveur de l’ancien défenseur. Le défi reste énorme à l’heure où l’équipe doit apprendre à évoluer sans Messi, son meilleur joueur de tous les temps.