Un documentaire diffusé sur Netflix depuis le 9 septembre éclaire la relation tumultueuse, mais non moins profonde entre les deux personnages noirs les plus emblématiques de l’Amérique ségrégationniste.
Les films sur la vie de Mohamed Ali foisonnent. Tant le natif de Louisville a été disséqué dans le cinéma, pour ne citer que ce secteur culturel. Pourtant, une nouvelle œuvre fondée sur le légendaire boxeur décédé en 2016 vient de voir le jour sous la réalisation de Marcus A. Clarke. Et c’est pour dire qu’elle vaut le détour.
Intitulée « Blood Brothers : Malcolm X et Muhammad Ali », le documentaire disponible sur Netflix depuis le 9 septembre se donne un objectif à la fois périlleux et exaltant. Celui de retracer en 96 minutes chrono le parcours du célèbre boxeur avec l’une des personnes qui auront le plus influencé sa vie : Malcolm X. Entre ces deux hommes, l’amitié n’aura duré que trois ans, mais la relation a été si profonde qu’elle constitue une part importante de l’existence de chacun d’eux.
Une amitié autour de l’islam
Mohamed Ali et Malcom X se sont connus en 1962. Malcolm X était déjà à l’époque un personnage connu en raison de son activisme pour la cause des Noirs à travers l’organisation Nation of Islam (NOI). Cette fibre militante va le rapprocher d’Ali alors appelé Classius Clay, dans une Amérique ségrégationniste. Les deux hommes profondément marqués par ce contexte et qui chérissaient sans doute les mêmes idéaux n’avaient cependant pas la même vision sur la façon d’y parvenir. Malcolm X prônait la loi du talion envers la communauté blanche quand Cassius de près de 20 ans son cadet, était encore un jeune boxeur talentueux en quête de gloire.
Après sa conversion à l’islam et son changement de nom, Cassius Clay désormais appelé Mohamed Ali va se rapprocher davantage de Malcolm X. Jusqu’à la disgrâce de ce dernier au sein de la NOI. L’épisode voit Ali tourner le dos à son compagnon qui se fera assassiner en 1965.
Mythes et légendes
Ce choix, Ali le regrettera dix ans plus tard, indiquant que son allégeance à la NOI traduisait aussi d’une certaine façon la peur de ne pas subir le même sort que Malcom X.
Le documentaire Blood Brothers va aux sources du sujet en donnant la parole à de nombreuses personnes de premier plan de la relation entre Ali et Malcolm. C’est le cas la fille de Malcolm X, Ilyasah Shabazz ; du frère d’Ali, Rahman Ali ; du journaliste Robert Lipsyte, auteur de plusieurs écrits sur l’ex-champion des poids lourds, entre autres.
De quoi lui donner une caution supplémentaire.