L’international sénégalais, un des meilleurs gardiens du monde cette année, a été oublié des nominés de la prestigieuse récompense de France Football. Une situation incompréhensible pour de nombreux observateurs du ballon rond.
À chaque édition du Ballon d’or ou presque, sa polémique. Le sujet concerne cette année Édouard Mendy. Le gardien sénégalais étincelant depuis son arrivée à Chelsea il y a bientôt an, manque pourtant dans la liste des 30 nominés du trophée décerné par France Football. Une omission volontaire ? Un manque de mérite dû à son poste ? Ou tout simplement le symbole d’un racisme plus présent dans ce milieu du football que les dirigeants ne veulent le reconnaître ?
Le coéquipier de Mendy en sélection, Kalidou Koulibaly penche pour cette dernière hypothèse, estimant notamment que les Africains sont condamnés à en faire davantage que les autres pour la même reconnaissance. Quant à l’ancien international sénégalais devenu consultant, Habib Beye, il pense que son compatriote souffre du peu d’exposition que lui offrent les Lions du Sénégal. Surtout dans une année où les matchs internationaux disputés ne l’ont été que face à des équipes modestes telles que le Togo ou le Congo.
Chiffres exceptionnels
Des affiches moins prestigieuses que celles disputées cet été à l’Euro par Gianluigi Donnarumma, seul gardien de but nominé par France Football cette année. Et pourtant, l’Italien du PSG reste bien loin de Mendy en termes de statistiques sur la période considérée. Le rempart de Chelsea a en effet terminé champion d’Europe la saison écoulée avec le moins de buts concédés (3) dans toute l’histoire de la compétition, à égalité avec Santiago Canizares (2000-2001) et Keylor Navas (2015-2016).
La saison en cours offre une nouvelle illustration de l’étendue du talent de l’ancien joueur de Rennes. Son agilité avec les gants a permis de garder les cages de Chelsea inviolées à cinq reprises sur huit possibles. Mieux, il aurait déjà évité aux Blues au moins trois buts en Premier League. Aucun gardien de but ne fait mieux.
Explication alambiquée
Appelé à s’expliquer sur cette absence polémique, le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, s’est fendu d’une explication alambiquée, évoquant un manque d’antériorité pénalisant pour Mendy. Il aurait fallu, selon le responsable du mensuel français, que le gardien de Chelsea ait étalé ses prestations actuelles sur quelques années pour prétendre au Ballon d’or. Vraiment ? Pedro González, 18 ans dont une saison seulement en pro avec le Barça n’en a pourtant pas eu besoin.