Malakoff Humanis lance en juin un nouveau projet d’entreprise baptisé Smile 26. Ce plan nourrit quatre nouvelles ambitions. À savoir renforcer l’accompagnement, être plus humain et tech, consolider les engagements RSE et poursuivre la performance financière.
Le groupe Malakoff Humanis a clôt en mars dernier le plan stratégique « Engagement 2022 » lancé en 2019. Et il a lancé par la même occasion un nouveau programme intitulé Smile 2026, couvrant la période 2023-2026. Prévu démarrer ce mois de juin, ce projet d’entreprise constitue une réponse à la crise sanitaire et énergétique, qui a profondément changé le quotidien des Français et leurs aspirations. Nos concitoyens réclament désormais un meilleur accès aux soins, accordent plus d’attention à la prévention et se montrent plus sensibles aux questions sociétales et/ou environnementales.
Une protection sociale simple et responsable
Dans ce contexte, Smile 2026 se donne pour ambition de faire de Malakoff Humanis le compagnon agissant pour une protection sociale simple et responsable. Pour atteindre cet objectif, quatre ambitions ont été fixées. D’abord, permettre à l’assureur d’être le plus simple et le plus accompagnant avec ses clients confrontés à diverses crises (sociale, économique et sanitaire). Cela passera par la mise en place d’une protection sociale allant au-delà de la couverture santé et prévoyance.
Améliorer l’environnement de travail
C’est pourquoi, Malakoff Humanis va déployer à grande échelle « Mon Bilan Cardio », son dispositif physique et digital de prévention du risque cardiovasculaire. Le groupe souhaite le proposer à 150 000 clients. Il a déjà testé avec succès l’outil auprès de 1000 de ses salariés. Ensuite, Smile 2026 doit aider la mutuelle à être à la fois une entreprise humaine et tech. Au niveau humain, elle va instaurer un cadre de travail adéquat, en proposant notamment un meilleur contrat social à ses collaborateurs et en automatisant tout le travail à faible valeur ajoutée.
Investir plus dans les startups et les technologies nouvelles
Concernant le volet technologique, Malakoff Humanis compte investir dans le digital, la data et l’intelligence artificielle, qui révolutionne le monde du travail. En prévision de ce projet, l’entreprise a récemment finalisé le programme One permettant de fusionner ses systèmes d’information. Parallèlement, elle envisage d’augmenter de près de 100 millions d’euros son fonds d’investissement dédié aux start-up pour le faire passer de 150 à 240 millions d’euros.
S’engager davantage sur le plan social et sociétal
Pour atteindre cet objectif, Malakoff Humanis aura besoin d’une solidité financière. Ce point constitue le troisième axe de son plan d’entreprise. La société affiche déjà un ratio de solvabilité de 246 %, un ratio combiné de 102,9 % et un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, d’après son dernier rapport annuel. À horizon 2026, il vise 7 milliards d’euros de CA et un ratio combiné autour des 101 %. Quatrième ambition, Smile 26 doit porter plus haut les objectifs de Malakoff Humanis en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). En particulier sur les thématiques du handicap, du cancer, des aidants et du bien-vieillir. Le groupe a initié ou rejoint plusieurs projets sur ces sujets, ces dernières années.