Impasse autour de l‘exploitation du fruit de la vente de Chelsea

L’argent généré par la vente du club londonien est toujours gelé sur un compte bancaire britannique, 17 mois après l’opération forcée de l’ex-propriétaire Roman Abramovich, en raison d’un désaccord à propos de son utilisation.

À qui iraient les 2,3 milliards de livres sterling provenant de la vente de Chelsea ? Plus d’un an après la cession du club au consortium BlueCo, les fonds générés par l’opération restent gelés dans le compte dédié par le gouvernement du Royaume-Uni.

Et la situation pourrait perdurer, à en croire le site d’information The Athletic, qui évoque un quiproquo entre les différentes parties sur l’utilisation de l’argent.

L’ancien propriétaire, l’oligarque russe Roman Abramovich, avait indiqué le 2 mars 2022 que le bénéfice net de la vente de Chelsea serait consacré aux victimes de la guerre en Ukraine à travers la création d’une fondation caritative.

Refus du gouvernement britannique

« Cela implique de fournir des fonds essentiels pour répondre aux besoins urgents et immédiats des victimes, ainsi que de soutenir le travail de reconstruction à long terme », avait-il écrit dans une déclaration publiée sur le site internet du club. Cela suppose-t-il que l’argent devrait bénéficier à toutes les victimes de la guerre sans distinction de leur position géographique ?

Le camp d’Abramovich semble le penser selon une information précédemment rapportée par le Financial Times en juin et confirmée à The Athletic par une source du gouvernement britannique. Problème : le Royaume-Uni tient à ce que les fonds aillent au bénéfice exclusif des victimes de la guerre sur le territoire ukrainien.

« Depuis la vente de Chelsea FC, nous avons clairement indiqué que nous délivrerions uniquement une licence garantissant que les bénéfices seraient spécifiquement utilisés à des fins humanitaires en Ukraine », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par The Athletic.

Différend sans issue ?

« Nous l’avons exposé dans une déclaration unilatérale à l’époque et restons attachés à cette position. Nous souhaitons que cet argent parvienne à l’Ukraine le plus rapidement possible et restons ouverts à tout accord qui le permettrait clairement dans le respect de ces conditions », a-t-il ajouté, confirmant l’impasse dont une source proche de l’ancien propriétaire de Chelsea nie être à l’origine.

Il reste à savoir comment sortir dette divergence. D’autant que, informe The Athletic, la licence délivrée par l’Office de l’implémentation des sanctions financières (OFSI) afin de gérer les fonds arrive à expiration fin novembre. Elle reste cependant susceptible de prolongation.

Laisser un commentaire