A la suite de la prise de Kidal par l’armée malienne, plusieurs personnalités politiques ont salué une grande victoire pour le Mali en quête de sa souveraineté. Notamment Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba. L’ex député de Kayes a exprimé son immense fierté et loué la bravoure des soldats.
Le mardi 14 novembre, les forces armées maliennes (FAMA) ont reconquis la ville stratégique de Kidal, bastion de la rébellion sécessionniste Touareg depuis 2012. Cette prise s’est faite à la suite de combats de plusieurs jours. Devant la puissance du feu ennemi, les combattants du CSP ont préféré fuir la ville et se réfugier à la frontière algérienne.
Une libération saluée par tous
Au lendemain de cette reconquête capitale, Bamako a reçu plusieurs messages de félicitation. En particulier de la part des dirigeants militaires du Burkina Faso et du Niger. Ces deux pays ont salué la libération de Kidal comme une étape décisive dans la lutte contre les groupes armés au Sahel. Désormais, les alliés peuvent faire une jonction de leurs forces dans la zone pour mieux lutter contre l’ennemi commun : le terrorisme.
Aliou Diallo heureux de la prise de Kidal
Au Mali aussi, les acteurs de la société civile et des hommes politiques ont laissé éclater leur joie après la prise de Kidal. Notamment Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba. Dans une déclaration publiée au lendemain de la victoire des FAMA, l’ex député de Kayes a exprimé son immense fierté d’apprendre la bonne nouvelle. Il rend à César ce qui appartient à César. En l’occurrence les soldats maliens engagés dans les combats depuis Gao.
Une armée qui monte bien en puissance
« Cette brillante reconquête de Kidal prouve à suffisance que notre armée, que je félicite et à laquelle j’ai toujours apporté mon soutien indéfectible, est bien montée en puissance », note Aliou Diallo. Le milliardaire malien souligne la bravoure et l’engagement sans faille des forces armées maliennes pour la restauration de l’intégrité territoriale. Aussi, il loue le sacrifice des soldats sur le champ de l’honneur et prie pour le repos de l’âme de toutes les autres victimes de cette guerre injuste.
Diversifier les partenariats stratégiques militaires
L’Etat doit concrètement garantir la sécurité à Kidal et dans la région. Certains groupes rebelles et terroristes ayant promis d’attaquer la ville pour la reprendre. Aliou Diallo appelle les autorités de la transition au Mali à renforcer la coopération militaire avec les voisins du Sahel également confrontés au terrorisme. Dans une tribune publiée il y a quelques mois, le riche entrepreneur a appelé le pouvoir à profiter du retrait des forces internationales pour revoir sa politique militaire. Il a recommandé de diversifier les partenariats stratégiques et de former une coalition sous-régionale au sein de la CEDEAO.