JO de Paris 2024 : quelles chances de médailles pour la France ?

Combien de médailles remportera la France aux JO de Paris 2024 ? Selon Gracenote, un outil prédictif du groupe marketing Nielsen, l’Hexagone devrait glaner 55 breloques, dont 28 d’or, 19 d’argent et 8 de bronze. Il prendrait la 3e place, derrière les indétrônables Etats Unis et Chine.

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août prochain, la France organise, pour la troisième fois de son histoire (après 1900 et 1924), les Jeux olympiques (JO) à Paris. Ce sera pour elle, l’occasion de montrer qu’elle reste une grande nation de sports en obtenant un plus grand nombre de médailles.

Une moisson plus importante aux JO de Paris que ce qu’espère Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a émis le souhait que la délégation française intègre le top 5 du classement avec 40 à 50 podiums. Selon Gracenote, un outil prédictif du groupe marketing Nielsen, elle pourrait faire mieux lors de ces JO à domicile. L’Hexagone devrait terminer avec 55 médailles, dont 28 d’or, 19 d’argent et 8 de bronze, pour prendre la 3e place du classement.

Les Etats Unis et la Chine toujours en tête des médailles

D’après les calculs de Gracenote, les Etats Unis et la Chine occuperont encore les deux premières places du classement. Le pays de l’Oncle prendrait la 1ère place avec 123 médailles, dont 39 d’or. Et l’empire du milieu raflerait 89 médailles, dont 35 d’or. Le top 5 est complété par les Pays-Bas (38 médailles, dont 18 d’or) et la Grande-Bretagne (66 médailles, dont 13 d’or). Il faut préciser que les médailles en or comptent en premier lieu.

Le judo, discipline la plus couronnée aux JO de Paris ?

Gracenote a également donné des détails sur les médailles. Ainsi, on apprend que les athlètes tricolores devraient glaner des titres dans 25 sports différents. Ce qui serait un nouveau record. En tête des disciplines les plus couronnées figurent le judo avec 5 sacres (l’or), l’escrime 4, la natation 3 et le handball 2. Il n’y aura pas de médaille d’or pour la France en football, basketball, rugby à VII, athlétisme, gymnastique artistique, tennis de table, aviron, surf et tir à l’arc. Rien que des breloques d’argent et de bronze.

Des prédictions reposant sur une énorme base de données des sports olympiques

Les prédictions Gracenote repose sur une énorme base de données, la plus importante du monde en matière de sports olympiques. Concrètement, elles s’appuient sur le classement et les performances passées dans une épreuve ou une discipline donnée pour attribuer au sportif ou à l’équipe concerné(e) un certain nombre de points. Ces points sont donnés selon la valeur de la compétition et le moment où elle a eu lieu. Il faut également noter que Gracenote accorde un peu plus de médailles au pays hôte qu’à son habitude, sachant l’avantage de concourir à domicile.

Prédictions ratées pour la France aux JO de 2020

Pour rappel, le meilleur bilan de la France dans les JO remonte à 1900, à la maison (Paris). Lors de cette édition, elle avait gagné 102 médailles, dont 27 d’or, 41 d’argent et 34 de bronze. A toute fin utile, sachez que les prédictions de Gracenote n’ont pas toujours été exactes. Pour les JO de Tokyo 2020, la plateforme avait annoncé la France hors du top 10 avec 42 médailles (7 d’or, 13 d’argent et 22 de bronze. Mais l’Hexagone avait fini 8e avec 33 médailles, dont 10 d’or, 12 d’argent et 11 de bronze.

Le sport reste un domaine avec plein de surprises

Cependant, Gracenote a vu juste pour le reste. Notamment concernant le Japon, pays hôte en 2020, qui avait surperformé en prenant la 3e place du tableau (26 médailles d’or annoncées et 27 réellement obtenues). On peut donc croire que ses prédictions tomberont justes également pour la France. Maintenant, il ne faut pas oublier que ça reste du sport et qu’il peut y avoir des surprises selon le contexte.

Laisser un commentaire