Un Youtubeur dans le viseur d’Apple pour espionnage industriel

Jon Prosser est poursuivi en justice pour vol de secrets commerciaux concernant iOS 26, dans une affaire aux allures de thriller d’espionnage, selon la plainte déposée par le géant de Cupertino.

Dans une démarche spectaculaire, Apple attaque en justice Jon Prosser, célèbre YouTubeur spécialisé dans les fuites technologiques (« leaks »), et Michael Ramacciotti pour vol de secrets commerciaux et violation de la loi sur la fraude informatique.

L’affaire, qui ébranle la communauté tech, va bien au-delà du simple partage de rumeurs habituel chez les influenceurs à l’approche d’annonces de produits de grandes marques. L’histoire débute au début 2025, quand Prosser publie une série de vidéos révélant avec une précision troublante le design d’iOS 26, encore en développement secret chez Apple.

« J’ai vu certaines choses. Même si je n’ai pas fait de fuites ces dernières années, j’ai gardé contact avec quelques sources chez Apple« , déclarait-il en janvier dans « Voici votre tout premier aperçu d’iOS 19 », le système sera finalement baptisé iOS 26.

Le YouTubeur y dévoilait la nouvelle application Appareil Photo, décrite comme « complètement repensée » avec une interface « plus fluide », des paramètres simplifiés et un viseur dominant l’expérience utilisateur.

De graves accusations formulées par Apple

« Tout ce que je peux vous montrer, c’est ce que j’ai vu, qui était l’application appareil photo, et je peux dire avec 100% de certitude que ce que je vous ai montré est réel« , affirmait-il, alors que sa présentation s’est peu ou prou confirmée plus tard en juin lors du lancement d’iOS26.

Comment Jon Prosser a-t-il obtenu ces informations ? Les documents judiciaires déposés devant le tribunal fédéral de Californie révèlent une opération d’espionnage impliquant Ethan Lipnik, ingénieur Apple possédant un iPhone de développement.

Selon l’accusation, Prosser et Ramacciotti ont orchestré un plan sophistiqué pour pirater l’appareil de Lipnik. Les deux hommes ont subtilisé son code d’accès, puis utilisé la géolocalisation pour surveiller ses déplacements et identifier ses absences.

L’intrusion réalisée, Ramacciotti a appelé Prosser en FaceTime pour lui dévoiler iOS 26 sur l’iPhone de développement. Prosser a enregistré cette démonstration par capture d’écran, constituant le matériau de ses futures vidéos.

Des conséquences dramatiques pour tous les protagonistes

Apple a découvert l’affaire le 4 avril 2025 grâce à un email anonyme. L’expéditeur affirmait avoir vu l’enregistrement de Prosser et reconnu l’appartement de Lipnik dans la vidéo. La plainte révèle par ailleurs l’existence d’un message vocal de Ramacciotti à Lipnik, dans lequel il s’excuse pour l’incident et affirme que la supercherie était l’idée du Youtubeur.

Tandis qu’Ethan Lipnik a été licencié pour manquement à ses obligations de protection des appareils et logiciels en développement, Apple a déposé plusieurs demandes contre Jon Prosser et son complice.

La firme réclame : des dommages-intérêts compensatoires, des dommages punitifs pour la nature « volontaire et malicieuse » des actes, la restitution ou destruction de toutes les informations confidentielles détenues par les défendeurs, ainsi qu’une injonction interdisant toute divulgation future de ses secrets commerciaux.

« Je n’ai certainement pas ‘comploté’ pour accéder au téléphone de qui que ce soit. Je n’avais aucun mot de passe. J’ignorais comment l’information avait été obtenue« , a réagi Prosser sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire