iPhone 17 : les modèles pro font accourir les foules

Avec leur design entièrement repensé, ces modèles rencontrent un franc succès auprès des consommateurs, selon les premières observations aux États-Unis et dans le reste du monde.

À chaque nouveau lancement, la même interrogation : quel modèle d’iPhone va se démarquer sur le marché ? Les heureux élus parmi la gamme 17 de cette année semblent être les modèles Pro. En témoigne l’atmosphère constatée lors du lancement au magasin phare de la Cinquième Avenue à Manhattan, le vendredi 19 septembre.

« L’énergie ici est dix fois supérieure à celle de l’an dernier à la même période. Il y a des chants, il y a de la danse. Je peux à peine m’entendre parler », témoignait Steve Kovach, journaliste présent sur place pour Bloomberg en compagnie du PDG d’Apple, Tim Cook.

Si l’entreprise a dévoilé simultanément plusieurs modèles repensés, dont l’iPhone 17 Pro, le Pro Max et le très attendu iPhone Air, ce sont bien les modèles Pro et Pro Max qui tiennent le haut du pavé.

Parmi les acheteurs interrogés par Bloomberg, beaucoup avouent avoir patiemment attendu ce moment pour délaisser leur iPhone 13, déjà vieux de quatre ans. « J’ai parlé avec les douze premières personnes dans la file. Elles achètent toutes le Pro, pas l’Air. Elles sont vraiment conquises par le Pro », a rapporté Kovach.

Des améliorations qui justifient l’attente

Cette tendance est d’autant plus remarquable qu’Apple a augmenté les prix de ses modèles haut de gamme cette année, ce qui devrait booster le prix de vente moyen de l’appareil et, par conséquent, les revenus de l’entreprise.

Les files d’attente ne se sont pas limitées à New York. De Hong Kong à Londres en passant par Los Angeles, les Apple Store ont connu un afflux massif de clients dès l’ouverture des portes.

À Francfort, en Allemagne, environ 100 personnes s’étaient rassemblées vers midi, dont certaines avaient parcouru de longues distances. Bloomberg cite le cas de Julia Sowden, créatrice de contenu en ligne, qui a effectué un trajet de 100 kilomètres pour mettre la main sur un iPhone 17 Pro Max orange. Cette mobilisation mondiale s’explique par les améliorations significatives apportées à ces modèles.

L’iPhone Air peine à convaincre

Il s’agit de l’autonomie de batterie renforcée, d’une technologie photographique de pointe et de la durabilité accrue. A contrario, l’iPhone Air fait pâle figure malgré l’attention médiatique dont il bénéficie.

Fort de son design ultra-fin, l’appareil renvoie aux premières heures des MacBook Air, mais son autonomie réduite, sa qualité audio inférieure et ses performances photographiques limitées par rapport aux modèles Pro, en font manifestement un mauvais compromis aux yeux des consommateurs.

Quoi qu’il en soit, les nouveaux modèles d’iPhone représentent un nouveau pari pour Apple déjà en mauvaise posture pour ses promesses trahies dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire