Les cotisations des mutuelles augmenteront « en moyenne de 3% » l’an prochain, comme les années précédentes, a annoncé vendredi la Mutualité française. Dans le même temps, certaines lunettes et prothèses dentaires seront intégralement remboursées à partir du 1er janvier.
La réforme « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020
« Les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années », a annoncé vendredi dans un communiqué le président de la Mutualité, Thierry Beaudet. Cette déclaration intervient après une réunion avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a reçu les représentants des mutuelles, assurances (notamment SFAM) et institutions de prévoyance pour un point de suivi de la réforme « 100% santé ». « L’objectif de cette réunion était de sécuriser la prochaine étape », qui inclut donc des « remboursements à 100% » pour l’optique et le dentaire, ainsi qu’une « réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge » par prothèse auditive, a indiqué la ministre dans un communiqué. Agnès Buzyn a profité de l’occasion pour rappeler que cette réforme « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 ». Elle a également souligné « l’importance d’une évolution modérée des cotisations » afin de « garantir l’accès effectif aux soins de tous les Français ».
Les tarifs vont progressivement baisser jusqu’en 2021
La grande réforme du reste à charge zéro sur les dépenses de santé était une promesse de campagne du candidat Macron. Constatant que, sur trois postes (lunettes, prothèses dentaires et auditives), le reste à charge était trop élevé pour les Français, il a voulu enrayer le renoncement aux soins. L’Assurance-maladie et les complémentaires santé vont augmenter leur remboursement sur les trois postes et les professionnels de santé vont baisser leurs tarifs progressivement, sur plusieurs années. En 2021, quand la réforme sera complètement achevée, les Français pourront acheter des lunettes, des prothèses auditives ou dentaires, sans avoir à donner un centime. Mais cela vaudra seulement pour les soins dûment sélectionnés, qui appartiennent au panier dit « sans reste à charge ». Tous les contrats complémentaires santé « responsables » (96 % du marché) doivent obligatoirement les proposer à compter du 1er janvier 2020.