Karim Benzema : pourrait-il jouer pour une autre sélection ?

Karim Benzema en équipe de France en 2014

 

Samedi, au cours d’une passe d’armes avec le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, Karim Benzema a laissé entendre qu’il pourrait jouer pour une autre sélection. Est-ce possible ? 

Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a déclaré samedi après-midi que la carrière internationale de Karim Benzema était «terminée». Ce dernier lui a répondu : «Laissez-moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons. ». Que dit le règlement de la FIFA ?

Les règlements actuels de la FIFA ne laissent aucun espoir à Karim Benzema. En effet, l’article 5 du Règlement d’application des statuts FIFA précise que « Tout joueur qui a déjà pris part à un match international (A) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ne peut plus être aligné en match international par une autre équipe (nationale) ». Or Karim Benzema compte 81 sélections en A. Les changements de sélection ne peuvent s’appliquer qu’entre les sélections de jeunes et la sélection A. Ce qui a permis à sept membres de l’équipe d’Algérie, autrefois sélectionnés en Bleu dans les catégories de jeunes, de jouer la CAN 2019.

Il doit être déchu de sa nationalité

Mais il y a une exception inscrite dans l’article 8 du même règlement. « Si un joueur perd définitivement la nationalité de ce pays sans son consentement ou contre sa volonté en raison d’une décision gouvernementale, il peut demander le droit de jouer pour une autre association dont il a ou a acquis la nationalité.». Dans ce cas, Karim Benzema pourrait demander le droit de jouer pour une équipe nationale « dont il a ou a acquis la nationalité ». Il devrait normalement opter pour l’Algérie (son père est kabyle et sa mère oranaise) ou l’Espagne (il serait en droit d’acquérir la nationalité espagnole « par résidence »). Mais cette dernière éventualité est peu probable. De toute façon il n’a pas encore été déchu de sa nationalité. A moins qu’il fasse une grosse bêtise (exprès).

Karim Benzema pas concerné par les « nationalités partagées »

Une autre exception porte sur les « nationalités partagées ». Elle indique qu’« au vu de leur nationalité, certains joueurs seraient théoriquement qualifiés pour l’équipe nationale de plusieurs associations ». Pour la France, ce règlement concerne certaines collectivités d’outre-mer. Un joueur de l’équipe de France, originaire d’Outre-mer, peut jouer pour Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et la Réunion. C’est ainsi que Florent Malouda, né en Guyane, a pu jouer quatre rencontres internationales avec la Guyane en 2017, malgré ses 80 sélections en équipe de France. Malheureusement, Karim Benzema ne peut pas prétendre à cette exception…

Laisser un commentaire