Le numéro 1 des réseaux sociaux a dévoilé lundi 19 avril, sa stratégie pour contrecarrer l’influence grandissante de la nouvelle application de conversation audio. L’étendue des moyens détaillés se rapproche de ceux déjà déployés par d’autres acteurs du web afin de réduire l’influence d’un concurrent gênant.
Clubhouse aura fort affaire pour se faire une place dans le milieu très lucratif et non moins concurrentiel de la Silicon Valley. Sitôt lancée, la nouvelle plateforme suscite déjà des convoitises. Et à défaut de pouvoir s’en emparer, plusieurs de ses concurrents rivalisent de stratégies pour réduire son influence. C’est le cas de Facebook qui vient de dévoiler toute une série de mesures destinées à rogner sur le marché des contenus audio dont Clubhouse se trouve être la coqueluche depuis quelques mois.
Salons audio, podcast…
Le réseau social a ainsi prévu de lancer dans les prochaines semaines, ses propres salons audio. Au-delà des conversations, les utilisateurs pourront écouter les podcasts plébiscités par la pandémie du Covid et les mesures restrictives, directement sur la plateforme de Mark Zuckerberg avec des thématiques variées. Il était en effet, jusqu’ici impossible d’écouter un podcast tout en restant sur Facebook, malgré l’engouement grandissant de dizaines de millions d’utilisateurs pour ce format audio.
Le leader mondial des réseaux sociaux a également décidé de faire un clin d’œil aux influenceurs avec la mise à leur disposition très prochainement, de nouveaux outils de création de contenus audio, à l’image des sound bite (extrait sonore en anglais). L’idée est d’appâter cette communauté d’utilisateurs en leur offrant plus de facilité pour la monétisation de leurs contenus.
Testées dans un premier temps au sein des groupes de discussion de la plateforme, ces différentes innovations devraient être accessibles au grand public d’ici mi-2021.
Clubhouse dans le collimateur
C’est un déploiement rapide de nouveaux services qui préfigure de la rivalité naissante entre Clubhouse et les autres mastodontes du web. L’application de discussion audio lancée il y a un an à peine est aujourd’hui valorisée à 4 milliards de dollars. Le nouveau-né des réseaux sociaux rencontre un succès tellement retentissant que les concurrents, à défaut de la racheter comme Twitter en aurait récemment manifesté l’intérêt, manœuvrent pour tenter de lui faire de l’ombre. La plateforme de Jack Dorsey ainsi décidé d’explorer la mise en place d’un service de contenus audio nommé Spaces. Il en est de même pour LinkedIn, Slack et Discord, entre autres.
Autant d’innovations qui contraignent Clubhouse à une certaine ingéniosité dans cette bataille dont l’enjeu reste les recettes publicitaires.