Désormais les utilisateurs de Messenger peuvent acheter leurs billets de train SNCF directement sur la messagerie instantanée de Facebook. Cette innovation des services de la SNCF se fera par le biais de Ouibot, son robot conversationnel et Oui.sncf, sa boutique en ligne.
Commander en un seul clic son billet de train
La SNCF, la société nationale des chemins de fer français, se met à l’air du temps ! Désormais il est possible pour ses clients, utilisateurs de Messenger, d’acheter directement leurs tickets de train via cette messagerie instantanée. En un seul clic ils pourront consulter les destinations possibles, les horaires des trains et bien sûr les prix des billets pour ensuite commander. Cet achat de billets se fera par le biais de Ouibot, son robot conversationnel et Oui.sncf, sa boutique en ligne.
La modernisation des services de la SNCF vise à faciliter la vente des billets de train et évidemment à accroitre son chiffre d’affaires. En 2017, ce chiffre d’affaires avait enregistré une hausse de 4,2% par rapport à 2016 pour atteindre 33,5 milliards d’euros. La SNCF, qui fait circuler plus de 15.000 trains par jour, gère la plus grande partie du réseau ferroviaire français, long de plus de 30 000 kilomètres. C’est d’ailleurs l’un des plus importants au monde en ce moment. Une innovation technologique des services de billetterie permettra de mieux exploiter ce potentiel puisqu’il y aura un gain de temps non négligeable.
Avant la SNCF, Lego et Sephora
Si la SNCF a le mérite d’avoir pensé à tirer profit de Messenger, elle n’est toutefois pas la seule entreprise à se tourner vers Facebook pour ce genre de services. Depuis plusieurs mois, LEGO, le géant danois des jeux, avait déjà flairé les bonnes affaires avec l’application de Facebook. Il l’utilisait pour effectuer des propositions de cadeaux. Aussi, Sephora, la chaîne de magasins français de vente de parfums et de produits cosmétiques, se sert de Messenger pour permettre à ses clients américains de réserver leurs séances de maquillage en boutique.
Grâce à Messenger, LEGO a multiplié par 3,4 son taux de conversation par publicité. Sephora également a augmenté de 11% son taux de réservation via son robot conversationnel. La SNCF pourrait donc se lécher les babines en consultant ces différents chiffres.