Le tribunal de Paris a officialisé le calendrier du procès concernant l’affaire des soupçons d’emplois fictifs. François Fillon, son ancien suppléant à l’Assemblée nationale Marc Joulaud et son épouse Penelope Fillon comparaîtront du 24 février au 11 mars 2020. Ils devront notamment répondre des accusations de « détournement de fonds publics » et de « complicité et recel ».
L’affaire des soupçons d’emplois fictifs, aussi appelée « Penelopegate », se jouera au tribunal de Paris du 24 février au 11 mars prochain. C’est la décision définitive prise par ledit tribunal ce mercredi, décalant légèrement le calendrier fixé en juillet dernier. Les audiences se tiendront plus précisément devant la 32e chambre correctionnelle les 24, 26 et 27 février et 2, 4, 5, 9, 10 et 11 mars.
Chacun portera sa croix
François Fillon devra notamment répondre de « détournement de fonds publics » sur plusieurs périodes entre 1998 et 2013, de « complicité et recel » de ce délit, de « complicité et recel d’abus de biens sociaux ». L’ancien Premier ministre de 65 ans est également accusé de « manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ».
Son épouse Penelope Fillon, rémunérée comme collaboratrice à l’Assemblée nationale quand François Fillon était député, est poursuivie pour « complicité et recel » des délits de détournement de fonds publics et d’abus de biens sociaux. Elle aurait perçu plus d’un million d’euros entre 1998 et 2013.
Quant à l’ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud, maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, pour lequel Penelope Fillon a été rémunérée comme collaboratrice entre 2002 et 2007, il sera jugé pour « détournement de fonds publics ». Une partie des accusations, qui remontent aux années 1980, sont prescrites.
Le couple Fillon devra en outre répondre devant le tribunal de complicité et recel d’abus de biens sociaux pour un emploi en partie fictif de Penelope Fillon à la Revue des Deux Mondes, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, proche de l’ex premier ministre.
Fillon stoppé net dans la course à la présidentielle
L’affaire des soupçons d’emplois fictifs avait éclaté à la suite de révélations du Canard enchaîné fin janvier 2017, en pleine campagne présidentielle. Le candidat de droite, pourtant favori avant que ne surgisse ce scandale, a été finalement éliminé au premier tour.