Discours d’Eric Zemmour sur LCI : le CSA va saisir le procureur de la République

Eric Zemmour, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, septembre 2016

 

Dans un communiqué publié jeudi, le CSA a mis en garde LCI à la suite de la diffusion du discours d’Eric Zemmour pendant la Convention de la droite. Le régulateur a surtout annoncé saisir le procureur de la République.

Eric Zemmour et l’art de la provocation 

Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) n’a pas pour mission de sanctionner des propos potentiellement illégaux, il peut en revanche obliger les chaînes à respecter leurs conventions et un certain nombre de règles déontologiques. C’est dans ce cadre que le régulateur a mis en garde LCI, suite à la diffusion en direct du discours d’Eric Zemmour lors de La convention de la droite, qui se tenait à Paris le 28 septembre 2019. L’essayiste et journaliste avait notamment créé la polémique en comparant l’islam au nazisme. Le premier Ministre Edouard Philippe avait fermement condamné les propos d’Eric Zemmour, et la diffusion de ces derniers sur LCI. La direction de la chaîne avait par la suite présenté ses excuses aux téléspectateurs. Cependant, une enquête a été ouverte par la BRDP contre Eric Zemmour, pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ».

Pour la première fois, le CSA va user de l’article 40 du code de procédure pénale

Dans son communiqué, « Le CSA a estimé que le format de l’émission, exceptionnel s’agissant de la retransmission en direct de l’entière intervention d’une personnalité n’exerçant aucun mandat électoral, n’avait permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d’apporter une contradiction adéquate ». Aussi, le gendarme de l’audiovisuel a annoncé « transmettre au procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, les éléments en sa possession, en particulier les saisines pouvant être utiles à l’enquête ouverte pour ‘injures publiques’ et ‘provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ».

CNews également visé

Le régulateur rappelle à la chaîne d’info LCI, qu’elle a l’obligation de veiller « en toutes circonstances à la maîtrise de son antenne », sans jamais encourager « des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité ». Enfin s’adressant à CNews, sans la nommer, le CSA a invité ce média à « la responsabilité ». « La liberté d’expression ne saurait justifier la diffusion de propos susceptibles d’inciter à la haine ou aux discriminations », a souligné le Conseil de Sages.

Laisser un commentaire