Alors que le plan de déconfinement lancé par Édouard Philippe est en place depuis une semaine, c’est au tour des collèges de reprendre le chemin de l’école. Après les élèves de primaires, ce sont donc les élèves de 6e et de 5e qui sont retournés en classe ce lundi 18 mai. Une fois encore, les salles de classe et les lieux communs ont dû être adaptés dans l’optique de faire face à l’épidémie et respecter les règles de distanciation sociale.
150.000 élèves de retour dans les collèges
Au total, environ 150.000 étudiants devraient retrouver leur collège dès aujourd’hui. Une mesure qui ne concerne pour l’instant que les 6e et les 5e, un choix dans le respect du plan de déconfinement du pays, qui vise à faire reprendre en priorité les plus jeunes élèves. Ces rentrées ne concernent cependant que les collégiens de la zone verte, puisque ceux de la zone rouge devront attendre encore la fin du mois de mai pour savoir s’ils effectueront leur rentrée ou non.
Pour la reprise des cours au collège, les élèves doivent se plier à des mesures très strictes afin de limiter un potentiel rebond de l’épidémie dans le pays. Le port du masque est bien évidemment obligatoire, mais les salles de classe ont également été repensées afin de limiter les risques. « On réagence les salles de classe, on enlève des meubles pour respecter les distanciations du protocole sanitaire, on colle des scotchs par terre… On est en train de réinventer une nouvelle école dans un laps de temps extrêmement court« , explique Audrey Chanonat, la principale d’un collège à La Rochelle.
Alors que beaucoup de parents et de personnalités politiques critiquent cette reprise anticipée de l’école, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, justifie ce choix en rappelant qu’il est impensable que certains élèves n’aillent pas à l’école pendant plus de six mois : « ne pas aller à l’école de mars à septembre (serait) quelque chose de vraiment grave« , a-t-il réagi.