Covid-19 : la réponse de Joe Biden contre la pandémie

Joe Biden, nouveau président des Etats Unis.

 

Le nouveau président des Etats Unis Joe Biden a annoncé qu’il va améliorer la riposte nationale à la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 238 000 décès dans le pays. Il compte notamment intensifier les tests et investir des milliards de dollars supplémentaires pour fabriquer et distribuer gratuitement des vaccins à tous les citoyens américains.

Le candidat démocrate Joe Biden devrait être le prochain président des Etats Unis. Il a obtenu samedi les 20 grands électeurs de Pennsylvanie, atteignant ainsi les 270 voix nécessaires. Alors qu’il doit prendre officiellement fonction le 20 janvier prochain, l’ancien vice-président de Barack Obama amorce la transition. Il a déjà annoncé quelques mesures d’urgence, notamment dans le domaine de la santé.

Joe Biden a indiqué qu’il va faire évoluer la riposte américaine à la pandémie Covid-19 dans une direction radicalement différente. « La pandémie devient de plus en plus inquiétante dans tout le pays », a déclaré le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche. « Je veux que tout le monde sache que, dès le premier jour (de mon investiture), nous allons mettre en action notre plan de lutte contre ce virus », a-t-il assuré.

Une cellule de crise sur le Covid-19

Dès lundi, Joe Biden instaurera une cellule de crise sur le Covid-19, qui a déjà fait plus de 238 000 morts aux Etats-Unis. Ce groupe de travail réunira des scientifiques et des experts, chargés d’élaborer un plan à mettre en œuvre dès sa prise de fonction. Parmi les membres, on retrouve l’ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), le Dr David Kessler, et le Dr Marcella Nunez-Smith de l’Université de Yale. Aussi, l’administration Biden prévoit de doubler les lieux de dépistages et d’intensifier les tests, sans lesquels les scientifiques ne peuvent pas avoir une idée précise de la circulation du virus.

Avec jusqu’à 40% des cas de Covid-19 estimés asymptomatiques, un résultat de test rapide est essentiel pour arrêter la propagation de la maladie. C’est pourquoi, Joe Biden promet l’accès à des « tests réguliers, fiables et gratuits » à tout le monde. Une telle ambition passera par la création d’une sorte de War Production Board, un organisme créé en 1942 Franklin Roosevelt pour règlementer et répartir la production des matériaux et de combustibles à des fins militaires, pendant la Seconde Guerre mondiale. Joe Biden, lui, convertira les usines en sites de fabrication de tests de Covid-19. Parallèlement, il va mobiliser au moins 100 000 personnes pour tracer les cas contacts et protéger les populations à risque.

25 milliards de dollars pour produire et fournir 300 millions de doses de vaccins d’ici 2021

En outre, le nouveau président américain promet d’investir 25 milliards de dollars supplémentaires pour produire et distribuer gratuitement des vaccins à tous les Américains. Depuis mars, l’administration Trump a déjà dépensé des milliards de dollars pour développer les vaccins et les traitements Covid-19 grâce à l’opération Warp Speed. Son objectif est de produire et de fournir 300 millions de doses de vaccins sûrs et efficaces d’ici janvier 2021. Plusieurs vaccins potentiels sont en cours d’essais à grande échelle.

Autre mesure : Joe Biden encouragera le Congrès à adopter un paquet d’urgence pour aider les écoles à payer les fournitures pandémiques, comme les équipements de protection et le plexiglas. Relevons enfin sa volonté de rétablir la relation américaine avec l’OMS. L’administration Trump a officiellement entamé le processus de retrait de l’organisation en juillet dernier. Joe Biden a pris une décision similaire au niveau de l’environnement en annonçant le retour des Etats Unis dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Une coopération nécessaire pendant la transition entre les équipes Biden et Trump

Vu l’urgence sanitaire, il faut rapidement rendre effectives les mesures annoncées par Joe Biden. Il semble alors indispensable que l’équipe de transition de Biden et l’administration Trump travaillent ensemble en attendant le 20 janvier prochain. Mais, le fait que le président sortant refuse toujours sa défaite pourrait nuire à cette coopération.

Laisser un commentaire