Spotify : des hauts et des bas à cause de la pandémie

Vivendi

Le service de streaming de Spotify prévoit un trimestre en baisse, principalement en raison d’une baisse des publicités et des effets de la pandémie du Covid-19. Cependant, le nombre d’abonnés a connu une augmentation considérable. 

Spotify a déclaré avoir atteint un total de 299 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’abonnés payants a à son tour augmenté de 27% (soit 138 millions). La société a déclaré que l’entreprise est capable de fonctionner à un niveau élevé malgré l’incertitude persistante entourant la pandémie de Covid-19. La société a déclaré qu’elle disposait désormais de 1,9 million de podcasts disponibles sur son service. 22% de ses utilisateurs actifs mensuels en ont écouté un, contre 21% au trimestre précédent. «Le podcast Michelle Obama», une exclusivité Spotify lancée en juillet, a été le podcast le plus écouté en août.

Cependant, le service de streaming a déclaré une perte nette de 356 millions d’euros. Spotify a expliqué la raison de la perte qui est plus élevée que prévu. Cela revient à l’impact des charges sociales liées à la hausse de son action. Depuis début avril, les actions de Spotify, cotée à la Bourse de New York depuis avril 2018, ont plus que doublé de valeur. Notant que la société avait constaté un certain impact sur la consommation au premier trimestre 2020, la société a déclaré qu’à présent toutes les régions se sont complètement rétablies à l’exception de l’Amérique latine.

Spotify avait réalisé en juillet 2020 avec Universal Music, la filiale de Vivendi, la société de multimédias dirigé par Arnaud de Puyfontaine, un partenariat en signant un accord de licence pluriannuel. Ce dernier a permis à Spotify d’obtenir des services de marketing et d’analyse de données. Vivendi a atteint en 2020 un chiffre d’affaires estimé à 4,022 milliards d’euros. « Les incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire mais aussi du contexte économique mondial doivent nous inciter à une certaine prudence. Pour autant, nous abordons l’avenir de Vivendi avec confiance », a déclaré Arnaud de Puyfontaine.

 

 

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