Le phénomène de Dortmund a encore mis au supplice le FC Séville mardi, à l’occasion du huitième de finale retour de la C1. Au-delà de la qualification des siens pour le tour suivant, le natif de Leeds démontre une maturité exceptionnelle devant le but pour un attaquant de 20 ans à peine.
Et pourtant, ils étaient prévenus. Le FC Séville a une fois de plus subi les foudres d’Erling Haaland ce mardi en Ligue des champions. Auteur d’un doublé, le Norvégien a fait galérer la défense espagnole tout au long du match retour des huitièmes de finale. Score final : un nul, deux buts partout qui qualifie les Jaune et Noir pour les quarts de finale de la compétition reine en Europe.
Mais comme lors du match aller trois semaines plus tôt, c’est la partition du numéro 9 de Dortmund qui a retenu l’attention des amoureux du ballon rond. Et comme souvent avec lui, il s’agit avant tout d’instinct et d’efficacité devant les cages adverses. Car, même sevré de ballons durant presque toute la demi-heure de jeu, Haaland est capable de faire parler la poudre sur la moindre occasion. En témoigne l’action du premier but où, idéalement servi par son coéquipier Marco Reuss, il profite du mauvais placement de la défense sévillane pour ajuster le gardien adverse à bout portant. Le joueur du Borussia récidive à l’entame de la seconde partie en transformant un penalty là aussi provoqué grâce à son redoutable sens du déplacement.
Cela fait donc un total de quatre buts sur l’ensemble des deux matchs pour le géant norvégien.
Déjà au sommet
S’offrir deux doublés en match à couperet de Ligue des champions est une performance remarquable pour n’importe quel joueur de la planète. Mais cela tend à devenir une banalité lorsqu’il s’agit de Haaland. Tant l’ancien joueur de RB Salzbourg a pris l’habitude de banaliser l’exceptionnel depuis son éclosion il y a un peu plus d’un an. Avec déjà 10 buts au compteur cette saison, il est l’actuel meilleur buteur de la compétition, devant des joueurs d’envergure comme : Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo. Depuis ses débuts en C1, c’est un chiffre impressionnant de 20 buts en 14 rencontres disputées. Il lui aura fallu dix matchs de moins que Harry Kane pour atteindre cette barre des 20 buts en Ligue des champions. Une compétition que le « cyborg » semble particulièrement affectionner, puisqu’il y a déjà inscrit quatre doublés. Ni Messi, ni Ronaldo n’ont jamais réussi cela.