Le numéro 1 mondial a dominé son rival espagnol en quatre sets vendredi soir au terme d’un match de folie en demi-finale du tournoi parisien. Un duel unique tant les deux acteurs ont régalé les amoureux du tennis.
Le titre de cet article peut paraître à bien des égards en décalage avec la réalité puisque Novak Djokovic a déjà battu Rafael Nadal – le seul avec Soderling à l’avoir fait à ce jour – porte d’Auteuil en 2015. Mais ce qu’a réussi le Serbe à cette édition 2021 est d’une autre toute dimension. Tant au niveau du scénario, de l’intensité et du contexte si particulier du tournoi cette année.
Nadal démarre en trombe
Et pourtant, rien ne présageait une victoire en quatre sets, 3-6, 6-3, 7-6, 6-2 du numéro un mondial vendredi soir. C’est que l’ogre majorquin avait démarré fort, annihilant chaque fois les coups de boutoir de son adversaire qui s’était offert quelques balles de break dès le premier jeu. Mais comme en finale de l’édition 2020, Nadal trouvait chaque fois la formule pour renverser Novak, dominateur à l’entame. Résultat : un 5-0 infligé au Serbe qui arrachera trois jeux à son vis-à-vis avant de s’incliner 6-3 après 59 minutes de coups de raquette.
On craignait dès lors une nouvelle défaite en trois sets secs de Novak Djokovic dans cette demi-finale. D’autant que personne n’avait jamais réussi auparavant à vaincre Rafael Nadal sur terre battue dans une rencontre en cinq sets après avoir abandonné la première manche. La statistique avant vendredi en disait long : 117 victoires pour l’Espagnol en autant de matchs à Roland-Garros après avoir gagné le premier set.
Mais c’est sans compter avec la résilience à toute épreuve de Djoko qui gagne la seconde manche 6-3. Soit un set partout au tableau d’affichage.
Un troisième set dans l’histoire
Le troisième set aura été celui choisi par les deux joueurs pour sublimer la partie. Du suspense, des retournements de situation, de la tension, des balles de break, de débreak, tout y était pour faire de cette manche une des meilleures l’histoire du tennis. Avec une victoire en tie-break pour Djokovic 7-6 et plus d’1h30 minutes de jeu. Le Serbe repassait alors devant au score sous les encouragements d’un public autorisé spécialement par les autorités à braver le couvre-feu pour la suite de cette partition de grande envergure sur le court Philipe Chatrier.
Le dernier set n’aura pas traîné. Djoko breaké d’entrée retourne la situation à son avantage pour s’offrir une victoire finale 6-2. Le roi Nadal est tombé, vive le roi Djokovic !