De quoi la série Squid Game est-elle le nom ?

La nouvelle production à succès de Netflix accroche par son scénario à suspense et le jeu de ses acteurs. La série télévisée sortie de la Corée du Sud renvoie assez violemment au public le miroir de ce monde de compétition par essence.

Qui ne n’a pas encore vu Squid Game ? Ou plutôt, qui ne voudrait pas la voir ? La série lancée par Netflix sur sa plateforme le 17 septembre seulement a acquis une telle renommée à travers le monde qu’il serait difficile de ne pas vouloir satisfaire la tentation de la découvrir, ne serait-ce que par curiosité. Quitte à ne pas l’apprécier ensuite, étant donné qu’aucune œuvre ne peut prétendre faire l’unanimité.

Mais dans le cas de Squid Game, les chiffres sont on ne peut plus évocateurs. Il s’agit tout simplement de la première série télévisée d’inspiration sud-coréenne à figurer en tête du fameux top 10 des productions de Netflix. La série de neuf épisodes compte aujourd’hui parmi les plus suivies de la plateforme de streaming dans une soixantaine de pays au moins. Ce qui fait dire au patron du groupe californien Ted Sarandos que son succès pourrait à terme éclipser celui de Bridgerton, qui reste à ce jour la plus grande série de l’histoire de Netflix.

De quoi s’agit-il ?

La simplicité des thèmes abordés dans l’œuvre ne laissait pourtant présager un tel succès. Dans cette série où le désespoir fait bien souvent ressortir les pires instincts humains, 456 protagonistes vivants dans le dénuement total sont appelés à prendre part à une série de jeux à l’issue de laquelle une seule personne ressortirait gagnante d’une cagnotte estimée à 45 milliards de wons (devise coréenne), soit environ 3 millions d’euros. Mais parvenir à un tel résultat signifie pour le survivant qu’il aurait été capable de prendre la vie de ses congénères tout au long des épreuves.

 

Le reflet de la société

Le scénario est d’autant plus cruel qu’aucun des acteurs n’aurait pu imaginer au départ qu’il servirait juste à satisfaire les caprices macabres de riches fortunés en mal de sensation forte en tuant ses vis-à-vis au risque de trépasser soi-même.

Au-delà du décor et des jeux qui plongent le téléspectateur dans la culture coréenne, Squid Game illustre à merveille l’esprit de compétition de ce monde dans laquelle les individus se retrouvent happés quotidiennement, surtout les plus vulnérables. Et parallèlement, les plus forts en veulent toujours davantage. Dans cette lutte sans merci, seul le but final compte.

Laisser un commentaire