Le rappeur d’Alençon s’invite dans le débat présidentiel avec la sortie du premier single de son prochain album. Près de cinq minutes de coup de gueule non-stop sur les maux d’un pays des Lumières en constante déliquescence.
Orelsan est en colère et le fait savoir. Dans le single – le seul jusqu’à présent – annonciateur de son nouvel album révélé mercredi 17 novembre, le rappeur français a laissé exploser sa rage pendant plus de quatre minutes. L’opus intitulé « L’odeur de l’essence » laisse entrevoir une frustration longtemps contenue et qui semble s’être à force muée en un état de désespérance. Oui, l’artiste est désespéré de la France, de ses différentes figures politiques dont la seule obsession reste le pouvoir quoi qu’il en coûte.
C’est à ceux-là, gauche, droite, extrême-droite, bref toute affiliation confondue qu’Orelsan s’adresse dans ce titre accompagné pour l’occasion d’un clip unanimement salué depuis son lancement il y a 24 heures. Il faut dire que le rappeur normand a su ratisser large dans son diagnostic en évoquant à la fois l’écologie, l’immigration, la sécurité, les médias. Autant dire l’essentiel des thèmes actuellement victimes de surenchère au pays de Marianne dans ce contexte de précampagne électorale pour la présidentielle.
Texte puissant
L’odeur de l’essence dissèque la France actuelle de fond en comble et se termine sur une note d’avertissement à l’endroit de l’ensemble des acteurs du pays : celle d’un crash inévitable si la tendance n’est pas très vite inversée. Sur le plan lyrique, il s’agit d’une performance exceptionnelle mettant en exergue un texte chargé et débité sans refrain pendant plus de quatre minutes.
Et les mélomanes semblent apprécier. Puisque le clip totalise déjà plus de deux millions de vues sur YouTube en l’espace de 24 heures. Ce qui augure du succès de l’album, « Civilisation », annoncé pour le 19 novembre.
Album prometteur
Avant même sa sortie, cette œuvre de 15 titres dont trois collaborations est déjà assurée d’un disque d’or grâce à des précommandes record. Elles ont en effet dépassé les 50 000 exemplaires. Un chiffre d’autant plus significatif que l’opus n’a bénéficié d’aucune promotion en dehors de ses annonces sur les réseaux sociaux. Mieux, aucun de ses singles n’avait été dévoilé jusqu’à L’odeur de l’essence ce mercredi.
Le précédent disque d’Orelsan, « La fête est finie », paru en 2017, lui avait rapporté plusieurs récompenses dont trois Victoires de la musique. Il est légitime d’espérer autant de succès pour le prochain, un véritable cri du cœur.