Le géant des logiciels a bouclé l’année écoulée avec des résultats financiers impressionnants. Le groupe très ambitieux n’en est que plus confiant quant à l’avenir.
C’est un tableau plein qu’aura réussi Microsoft au terme de l’année dernière concernant ses résultats financiers. Les chiffres annoncés mardi 25 janvier par la firme informatique pour le compte du dernier trimestre de 2021 et de l’année en général témoignent d’une croissance soutenue dans la quasi-totalité de ses domaines d’activités.
Ruée sur les PC et logiciels
Les ventes des ordinateurs portables, boostées par les restrictions sanitaires, se sont ainsi établies à 340 millions d’unités livrées à travers le monde. Des données pour lesquels son dernier modèle Surface, a contribué grâce à la flambée de ses revenus de 8%.
La branche OEM de son logiciel phare Windows a vu ses revenus progresser de 25%. Notamment grâce à ses deux récentes versions, la 10 et la 11 qui alimentent globalement 1,4 milliards de machines par mois désormais sur la planète.
Le cloud sollicité
Le cloud et ses services aux entreprises dont Microsoft représente avec Amazon, un des grands acteurs mondiaux, affiche également de solides résultats trimestriels. Fort d’une croissance de ses revenus de l’ordre de 46% d’une année à l’autre. Ce qui reste tout de même en deçà des prévisions des analystes, à en croire la plateforme Visible Alpha citée par Reuters.
Le gaming plébiscité
Le secteur des jeux vidéo dans lequel la multinationale américaine est également active n’a pas été en reste ces derniers mois. Ses franchises Forza Horizon 5 et Halo infinite ont mobilisé respectivement 18 et 20 millions d’adeptes via la Xboss. De quoi faire augmenter de 10% les recettes provenant de la console la plus utilisée au monde, après la PlayStation de Sony, et ses services.
Microsoft espère que ces chiffres prendront prochainement davantage d’épaisseurs grâce à son récent rachat d’Activision Blizzard, éditeur de certains des jeux les plus connus du secteur, dont Call of Duty ou encore Candy Crush, contre 68,7 milliards de dollars. Soit la plus grosse acquisition de son histoire.
Déferlante sur le métavers
LinkedIn, le réseau social de Microsoft, a aussi vu ses revenus flamber. De 37% en un an grâce aux annonces publicitaires.
Globalement, l’entreprise dirigée par Satya Nadella réalise un chiffre d’affaires de 51,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 18,8 milliards de dollars durant les trois derniers mois de l’année écoulée. De quoi lui permettre de dérouler sereinement ses plans pour la construction du métavers, dans lequel les jeux vidéo devraient jouer un rôle clé.