La collection d’art de Paul Allen aux enchères

Un portrait de Paul Allen

 

La maison Christie’s annonce la mise aux enchères en novembre de la collection d’art de Paul Allen, cofondateur de Microsoft avec Bill Gates. Estimée à plus d’un milliard de dollars, cette vente pourrait devenir la plus importante de l’histoire du marché de l’art.

« La montagne Sainte-Victoire » de Paul Cézanne dans le lot

Christie’s mettra aux enchères, en novembre prochain à New York, la collection d’art du défunt cofondateur de Microsoft, Paul Allen. Evaluée à plus d’un milliard de dollars, elle comprend plus de 150 chefs-d’œuvre couvrant 500 ans d’histoire. On retrouve essentiellement des tableaux de maîtres comme Paul Cézanne, Sandro Botticelli, Canaletto, Pieter Brueghel, Gauguin, Paul Seurat, Joseph Mallord William Turner, Jasper Johns, Claude Monet et Édouard Manet.

Le lot contient notamment le tableau « La montagne Sainte-Victoire » du peintre français Paul Cézanne, évalué à plus de 100 millions de dollars par Christie’s. Et « Small False Start » du peintre américain Jasper Johns, estimé à plus de 50 millions de dollars par le New York Times. La maison d’enchères n’a pas communiqué sur les autres pièces. Mais on imagine que les prix sont tous aussi importants, voire plus. L’intégralité de la somme recoltée sera versée à des œuvres de charité, a précisé Christie’s.

Une personnalité visionnaire et inspirante

Avec le montant d’un milliard de dollars, la vente baptisée « Visionary : The Paul G. Allen Collection » pourra battre le record actuel en matière de collection privée. Il est détenu par les enchères du couple américain Harry et Linda Macklow réalisés chez Sotheby’s au printemps dernier. Elles ont atteint 922 millions de dollars, détrônant les 835 millions obtenus en 2018 par les œuvres d’art de Rockefeller chez Christie’s.

Selon Guillaume Cerutti, PDG de la maison londonienne, « la personnalité visionnaire et inspirante contribueront à faire une vente sans précédent » dans l’histoire de l’art. Jody Allen, exécuteur testamentaire de la succession, ne dit pas autre chose. Il met en avant le fait que le cofondateur de Microsoft soit une « source d’inspiration pour chacun d’entre nous ». Aussi, il estime que « sa collection reflète la diversité de ses centres d’intérêt, avec leur mystique et leur beauté ».

Des dons à plusieurs musées dans le monde

En effet, Paul Allen était un amoureux de la connaissance. Ce qui l’a conduit à s’intéresser à divers domaines dont la science, la musique (rock’n’roll), le sport (basketball, football) et surtout l’art. Pendant près de quatre décennies, il a collectionné des œuvres diverses qu’il exposait dans les musées ouverts par lui à Seattle, sa ville natale . Il a également fait de nombreux prêts, souvent anonymes, à des établissements du monde entier.

Par ailleurs, l’entrepreneur a fondé l’Institut Allen en 2003 pour promouvoir des avancées scientifiques majeures dans les sciences du cerveau, la science cellulaire et l’immunologie. En 2010, il a signé le Giving Pledge, une campagne lancée par Warren Buffett et Bill Gates pour encourager les milliardaires américains à investir une grande partie de leur fortune dans la philanthropie.

Plus de 2,5 milliards de dollars de contributions

Pour sa part, Paul Allen a contribué à hauteur de 2,6 milliards de dollars dans différentes causes caritatives. Citons la sauvegarde des espèces en voie de disparition, la lutte contre les épidémies, l’exploration des fonds marins encore peu connus, la diffusion de l’art, de la musique et du cinéma, etc. Sa fortune personnelle s’élevait à 20,3 milliards de dollars.

Décédé d’un cancer en 2018 à 65 ans, Paul Allen a fondé et construit avec Bill Gates le groupe Microsoft. Avant cela, il avait aidé à inventer ensemble le système d’exploitation des ordinateurs personnels. Mais l’informaticien a dû se retirer très tôt, en 1983, à cause de problèmes de santé et des divergences avec son co-aventurier. Bill Gates, lui, a cédé les commandes de l’entreprise bien plus tard, en 2006.

Laisser un commentaire