Début septembre, Axeria Prévoyance a demandé l’autorisation à l’ACPR pour fusionner avec Quatrem. Cette réunion des deux filiales de Malakoff Humanis vise à permettre au groupe mutualiste de rationaliser ses entités assurantielles dans la droite ligne de son plan Engagement 2022.
Par application des dispositions de l’article L. 324-1 du code des assurances, la société Axeria Prevoyance a présenté à l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une demande d’approbation pour le transfert total, par voie de fusion-absorption, de son portefeuille de contrats à l’entreprise Quatrem. Cette proposition inclut les droits et obligations qui s’y rattachent. Les deux sociétés sont des entités assurantielles du groupe mutualiste et paritaire Malakoff Humanis (MH), leader la protection sociale pour les entreprises et les particuliers en France.
Poursuite du plan Engagement 2022
Axéria Prévoyance est une compagnie d’assurance spécialisée dans les risques liés à la prévoyance individuelle. Quant à Quatrem, elle fait de l’assurance collective sa spécialité. L’ACPR a accordé un délai de deux mois aux créanciers de ces entreprises d’assurance pour formuler leurs observations sur les projets de transferts. Elle donnera ensuite son avis (feu vert probablement) pour que la fusion ait lieu dans les termes de la demande formulée par l’une des parties.
La réunion d’Axeria Prévoyance et de Quatrem s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Malakoff Humanis de rationaliser ses entités assurantielles. Une ambition intégrée à son plan Engagement 2022, présenté en juin 2019. Le groupe a déjà pris la décision de fusionner MM Prévoyance et Humanis prévoyance et de regrouper la trentaine des participations sous un holding unique. Aussi, avait-il adopté, à partir du 1er janvier 2020, le nom Malakoff Humanis. Ceci, après le rapprochement, un an plutôt, des compagnies Malakoff Médéric et Humanis.
Une restructuration tous azimuts
Par ailleurs, la mutuelle a résilié l’accord avec BNP Paribas en matière d’épargne salariale pour basculer sur la société Epsens, alors filiale commune d’Humanis, CNP Assurances et AG2R La Mondiale. Toujours dans le cadre de sa politique de rationalisation, Malakoff Humanis résille des accords de branche. Au moins cinq branches professionnelles sont concernées, dont celle de l’aide à domicile, des casinos de jeux et des établissements pour accueil d’adultes et enfants handicapés (dite branche CNN 66). Christophe Scherrer, directeur général délégué de MH, évoque des équilibres économiques dégradés pour expliquer la décision de sortir de certains régimes de branche.
Un développement sur le marché de l’assurance individuelle
Axéria Prévoyance a été cédé à Malakoff Humanis en avril 2021 par APRIL, leader du courtage d’assurance grossiste en France. Cette acquisition avait pour but de permettre à la mutuelle de poursuivre son développement sur le marché de l’assurance individuelle en Santé et Prévoyance et sur les clientèles TPE et TNS de l’assurance Emprunteur. Le groupe mutualiste, qui dispose de plus 7 Md€ de fonds propres, se positionne principalement sur l’assurance collective avec 426 000 entreprises clientes. En outre, un partenariat de distribution accompagne la cession de l’assurance. Il vise à renforcer les relations commerciales entre les deux groupes afin de favoriser leurs développements respectifs et d’accroître le service rendu aux clients.