Netflix va faire payer le partage de mot de passe

Une personne en train de regarder du contenu sur Netflix.

 

À partir du début de l’année prochaine, Netflix va facturer le partage de compte sur sa plateforme. Le géant du streaming espère ainsi inciter les utilisateurs à souscrire à leur propre abonnement. Mais cette mesure pour faire fuir les abonnés.

Après des années d’hésitation, Netflix a finalement décidé de mettre fin au partage de mot de passe à partir de début 2023. Depuis plusieurs années, il permettait à ses abonnés de partager leur code avec d’autres personnes pour profiter des contenus. Cette politique se destinait aux personnes vivant sous un même toit. Mais un membre du foyer peut être amené à regarder Netflix en dehors du domicile avec son smartphone ou celui d’une connaissance. Ce qui a progressivement conduit au partage des mots de passe.

Un tiers d’utilisateurs non payants

Netflix a voulu supprimer cette pratique depuis 2019 car elle avait un effet néfaste sur ses abonnements. Selon Reed Hastings, co-directeur général du groupe, au moins 100 millions d’utilisateurs regarderaient les programmes en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente près de la moitié des abonnés payants (223 millions). Une proportion trop grande qu’il fallait impérativement descendre à zéro. Netflix a déjà effectué un test dans plusieurs pays d’Amérique latine pour juger de la pertinence de sa décision. Lors de cette expérimentation, le groupe a imposé un paiement d’environ 3 dollars. Ssoit près de 2,80 euros pour chaque accès supplémentaire sur l’abonnement.

Un code à rentrer de manière répétée

Au cours de cet essai, Netflix demandait fréquemment (toutes les 15 minutes) aux « profiteurs » de saisir un code envoyé sur le smartphone du propriétaire du compte. En France, la plateforme pourrait procéder de la même façon, en attendant la mise en place d’un paiement mensuel supplémentaire de probablement 3 ou 4 dollars. Dans tous les cas, le prix facturé pour le partage d’un compte devrait  être légèrement inférieur à celui de l’abonnement le moins cher avec publicités. Ce qui devrait pousser les propriétaires à lâcher les « utilisateurs invités » et contraindre ces derniers à ouvrir leur propre compte. On pense que Netflix exploitera les adresses IP, les identifiants des appareils et l’activité du compte pour identifier les « profiteurs ».

Un pari risqué pour Netflix

Avec cette restriction, le géant du streaming a choisi de se séparer des utilisateurs supplémentaires d’une façon moins compromettante. Une fermeture brutale et directe aurait certainement frustré ces abonnés non payeurs. Et mis Netflix directement dans leur viseur. Cependant, le groupe court quand même le risque de perdre des abonnés, mécontents. Il en est bien conscient. « Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont adorer cela au départ », a reconnu Ted Sarandos, co-directeur de Netflix. Il s’agit donc d’une décision risquée de l’entreprise pour faire repartir une croissance en berne. Le temps nous dira si elle a fait le bon pari.

Plusieurs autres solutions envisagées

La restriction au mot de passe n’est pas la seule mesure envisagée par Netflix pour sauver ses finances. En effet, l’entreprise a également pensé à supprimer la location de contenus à la carte dans les abonnements comme chez Amazon Prime Video. Mais elle y a finalement renoncé pour ne pas nuire à la simplicité d’utilisation du service. A la place, Netflix a préféré lancer en novembre un abonnement moins cher financé par la publicité pour suivre l’exemple de Disney+. En outre, le groupe donne l’opportunité à ses utilisateurs de profiter du transfert de profil vers un nouveau compte. Cette manipulation sert à récupérer les contenus et historiques avec un nouvel identifiant.

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