La révélation néerlandaise de la dernière Coupe du monde de football devrait signer avec Liverpool dans un deal compris entre 40-50 millions d’euros bonus compris. Au grand dam des fans de Manchester United dont le club était jusqu’ici lié au joueur du PSV.
C’est ce qu’on pourrait désigner par « coup du destin ». Il y a quatre mois, Cody Gakpo était à quelques pas seulement de signer pour Leeds. Depuis ce lundi 26 décembre, son transfert pour Liverpool est on ne plus certain.
Le PSV Eindhoven a en effet indiqué sur son site internet hier, être parvenu à un accord pour vendre le joueur néerlandais de 23 ans au club du nord-ouest de l’Angleterre, en attendant l’étape de la visite médicale.
Mouvement rapide
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par le club de l’Eredivisie (championnat de football d’élite des Pays-Bas). Mais il s’agit d’un transfert record pour l’équipe troisième du championnat en cours, comme l’a déclaré son directeur Marcel Brands aux médias, lundi plus tard dans la soirée. Les frais pourraient en effet atteindre 50 millions d’euros, à en croire le site d’information britannique The Times.
Ce dernier avait dévoilé plus tôt, la nouvelle du déménagement de Gakpo à Liverpool, indiquant que le club britannique était en négociations avancées avec le PSV. De quoi surprendre beaucoup d’observateurs, d’autant que l’ailier néerlandais était plutôt lié à Manchester United (Man Utd), l’autre rival des Reds.
Il avait d’ailleurs discuté des conditions personnelles avec la hiérarchie de Man Utd l’été dernier, avant que le club alors en quête d’un ailier, n’opte pour le Brésilien Anthony de l’Ajax contre un montant avoisinant les 100 millions d’euros bonus compris.
Des fans dépités
Ses performances au Mondial avec les Pays-Bas – trois buts en cinq matchs – ont toutefois suscité un regain d’intérêt de la part de Manchester United. Mais Liverpool, passé maître dans l’art de réaliser des coups presque sortis de nulle part, a très vite sauté sur l’occasion.
Un mouvement d’autant plus judicieux que l’équipe de Jurgen Klopp en très mauvaise posture dans le championnat, est privée de deux de ses attaquants – Jota et Diaz – jusqu’en février dans le meilleur des cas.
La perspective de voir débarquer chez le grand rival un joueur qui était prêt à les rejoindre, ne ravit pas les fans de Man Utd, désormais objets de railleries de la part de leurs homologues de Liverpool.