Premier League : Manchester City accusé de multiples infractions financières

Le champion en titre du championnat de football d’élite anglaise aurait enfreint plus de 100 règles financières sur une période de neuf saisons, selon un dossier révélé lundi 6 février au terme de quatre ans d’enquête.

L’information a fait l’effet d’une bombe à son dévoilement. Ses répercussions sur le football anglais et européen restent à déterminer. Manchester City (Man City ou City) football club fait l’objet de multiples accusations d’infraction aux règles du fairplay financier de la Premier League (PL), le championnat d’Angleterre.

C’est ce qu’a révélé ce dernier, le lundi 6 février, de façon plutôt inattendue. L’enquête diligentée contre le club était connue de tous, mais le fait que les résultats n’aient jamais été dévoilés avait fini par en lasser plus d’un. D’aucuns pensaient à juste titre que City avait une nouvelle fois pu s’en tirer.

115 infractions

Car les SkyBlues – surnom de l’équipe de Man City – avaient été bannis des compétitions de l’UEFA pour avoir enfreint ses règles en février 2020, avant d’être réintégrés sur décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) cinq mois plus tard. L’issue pourrait être différente cette fois cependant.

Et pour cause, si l’origine des enquêtes reste la même, les accusations qui en découlent sont de toute autre nature. Elles concernent pour l’essentiel le maquillage présumé par City de ses comptes, notamment les sources de revenus provenant des parrainages ; la non-divulgation de la rémunération des dirigeants, ainsi que le refus de coopérer à l’enquête.

Au total, 115 infractions sont reprochées au club par la Premier League sur une période de neuf saisons. Le résultat d’une enquête débutée en 2018 après des révélations basées sur les Football Leaks – nom donné à ce vaste scandale financier impliquant des acteurs du football et déclenché par un lanceur d’alerte portugais – dans le Der Spiegel en 2018.

Commission indépendante

Ce quotidien allemand avait en effet allégué de manœuvres financières irrégulières destinées à gonfler les revenus tirés des parrainages par Man City. Les responsables auraient versé de l’argent à des sponsors en lien avec le propriétaire Khaldoon Al Mubarak afin que ces derniers puissent parrainer le club. Avec l’objectif de rester dans les limites du fairplay financier de la PL.

Cette dernière indique avoir transmis son dossier à une commission indépendante conformément à ses règles, afin de déterminer la culpabilité ou non de Manchester City. Les sanctions possibles vont des déductions de points à la rétrogradation du club en division inférieure, sans oublier le retrait des trophées remportés par l’équipe lors des périodes incriminées.

Laisser un commentaire