De Beers, leader mondial de la commercialisation de diamants bruts, annonce la fermeture complète de ses mines canadiennes Victor et Snap Lake d’ici la fin de 2023. Il a entamé le processus en 2019 pour la première et en 2022 pour la seconde.
De Beers a annoncé cette semaine que ses mines Victor et Snap Lake, des Territoires du Nord-Ouest au Canada, vont fermer définitivement d’ici fin 2023. Le processus de fermeture a débuté en 2019 pour l’une et en 2022 pour l’autre après l’obtention des approbations réglementaires. En particulier celles du ministère des Mines de l’Ontario et de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.
Des mines ouvertes en 2008
La mine Victor était la première et la seule exploitation de diamants de l’Ontario. De Beers y a commencé ses activités en juillet 2008 en même temps que dans la mine Snap Lake. Celle-ci est la seule entièrement souterraine au Canada et la première exploitation du groupe sud-africain dans le pays. Notons que la filiale d’Anglo American est également présente au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud.
Fin de la production depuis 2015
Selon le calendrier approuvé par les différentes parties, De Beers doit pouvoir démolir les bâtiments et effectuer tous les autres travaux de fermeture d’ici à huit ans, à partir de 2015. L’opération devrait donc prendre fin cette année. Par conséquent, le groupe est dans le temps. Il avait cessé la production dans ces exploitations faute de rentabilité. En effet, les prix des diamants avaient fortement chuté en 2015. Aussi, l’entreprise n’avait pas pu résoudre les problèmes liés au respect des normes de qualité de l’eau pour la mine souterraine.
Création de zones humides
« Nous reconnaissons que notre responsabilité de protéger la terre, l’eau et la faune s’étend à tous les aspects de nos activités, de l’exploration à la construction, à la production et au-delà », a déclaré le directeur des opérations du groupe De Beers, Moses Madondo. Le plan de nettoyage des exploitations comprenait initialement la démolition de tous les bâtiments, le recouvrement des tas de stériles et la création de zones humides pour filtrer le ruissellement de ces tas avant leur retour dans le lac Snap.
Une ré-végétalisation ciblée en 2024
Après la destruction des infrastructures des mines, De Beers devrait ré-végétaliser ces sites en 2024. Celui de Victor accueillera un étang d’habitat de poissons conformément aux accords passés avec les autorités canadiennes. Le groupe a aussi pris l’engagement de tout faire en synergie avec les communautés locales. En outre, il a promis de mettre en place une surveillance à long terme des zones.
Une mine restante dans les Territoires du Nord-Ouest
Avec ces fermetures, De Beers ne détient plus qu’une mine de diamants opérationnelle dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Il s’agit de Gahcho Kué, qui a ouvert ses portes en 2016. La compagnie emploie plus de 600 personnes dans tout le pays. Elle dispose d’une équipe d’exploration active à la recherche de nouveaux gisements de diamants au Canada. Elle mène également le projet Chidliak sur l’île de Baffin en utilisant les principes durables du FutureSmart Mining.