Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, a obtenu mercredi l’approbation de Bruxelles concernant la création d’une entreprise commune avec Ceva Logistics. La Commission européenne a estimé que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence.
Pas de problème de concurrence aux yeux de Bruxelles
La Commission européenne a approuvé, le mercredi 3 janvier 2024, la création d’une entreprise commune par le distributeur Fnac Darty et Ceva Logistics, une filiale de l’armateur CMA CGM. Elle a examiné l’opération dans le cadre de la procédure simplifiée du contrôle des concentrations. L’institution « a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence ». Elle y voit un « impact limité sur l’Espace économique européen et des positions limitées des entreprises concernées sur le marché ».
La co-entreprise va combiner les expertises de Fnac Darty et Ceva Logistics
Fnac Darty et Ceva Logistics ont annoncé la création de cette coentreprise en octobre 2023. Baptisée Weavenn et détenue à parité par les deux partenaires, cette joint-venture a l’ambition de devenir un acteur majeur européen du marché de la logistique e-commerce et du SaaS Marketplace. Pour cela, elle exploitera les expertises des deux groupes en matière e-commerce et de logistique. Fnac Darty et Ceva Logistics souhaitent proposer une offre unique combinant les meilleures solutions technologiques pour la distribution multicanale.
Pour répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du e-commerce
Les deux entreprises assurent que cette offre inédite sur le marché européen répondra à l’ensemble des besoins des acteurs du commerce en ligne. Elle proposera notamment la gestion complète des marketplaces, des ventes directes aux consommateurs et la livraison omnicanale. Weavenn pourra se reposer sur la force des deux partenaires. Fnac Darty dispose d’un réseau de près de 1000 magasins dans 13 pays et de sites internet enregistrant 24 millions de visiteurs uniques par mois. Le distributeur emploie plus de 25.000 personnes. En 2022, son chiffre d’affaires s’est élevé à près de 8 milliards d’euros.
200 millions de chiffres d’affaires pour Weavenn d’ici 5 ans
De son côté, Ceva Logistics couvre 170 pays avec sa plateforme de fulfillment Shipwire. Le groupe logistique emploie près de 110.000 personnes et son chiffre d’affaires a atteint 17,4 milliards d’euros en 2022. Fnac Darty et Ceva Logistics estime qu’à horizon cinq ans, les revenus de Weavenn pourraient atteindre 200 millions d’euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres. Une ambition réalisable compte tenu du potentiel du marché européen de la logistique e-commerce. Celui-ci est évalué à environ 80 milliards d’euros avec une croissance estimée à plus de 10% par an.
Fnac Darty veut mieux s’armer pour concurrencer Amazon
Avec cette joint-venture, Fnac Darty peut mieux concurrencer Cdiscount et surtout Amazon. Le géant américain impose sa domination sur ce marché depuis plusieurs années grâce à la capacité de ses entrepôts. Fnac Darty ne pouvait pas rivaliser avec une capacité d’entreposage insuffisante pour gérer la logistique des opérateurs de marketplaces. Son directeur général Enrique Martinez dit être convaincu qu’avec Ceva Logistics, le groupe définira « de nouveaux standards de qualité et d’efficience pour [ses] partenaires marchands et [ses] millions de clients particuliers ».