Après plusieurs semaines de discussions, la Ligue 1 a finalement trouvé un accord avec beiN Sports et DAZN pour la diffusion des matchs de la saison prochaine. Pour le téléspectateur français, il faudra payer jusqu’à 40 euros par mois pour suivre l’intégralité des rencontres. Ce prix prohibitif pourrait faire exploser l’IPTV et le piratage.
Fin d’un feuilleton qui aura tenu en haleine tous les amateurs de foot français. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord avec beiN Sports et DAZN pour la diffusion des rencontres de la saison prochaine. Grâce à cet accord, l’instance empochera 500 millions d’euros avec les droits TV domestiques, plus 100 millions d’euros pour les droits internationaux. Une belle affaire pour elle.
DAZN propose deux formules à 30 et 40 euros
Du côté des fans, on ne peut jubiler car ce sera la saignée. En effet, ils devront débourser 40 euros par mois, sans engagement, pour voir l’intégralité des matchs sur DAZN. C’est-à-dire 9 rencontres au total car la Ligue 1 passe à 18 équipes à partir de la saison prochaine, comme en Allemagne. Le Netflix du sport propose une seconde formule à 30 euros mensuels pour un engagement de 12 mois. Avec cette offre, l’abonné aura droit à 8 matchs chaque weekend.
L’abonnement s’élèvera à 45 euros minimum
Et ce n’est pas tout. Pour pouvoir regarder l’affiche du weekend, en l’occurrence le match donné comme le plus attrayant (par exemple un derby OM-PSG), il faudra payer 15 euros supplémentaires sur beiN Sports. Faites le calcul et vous trouverez que la note est un peu trop salée. Surtout pour un championnat français moins intéressant que la Premier League ou la Liga. Sans surprise, depuis l’annonce des prix, les critiques fusent de partout.
Crainte d’une explosion de l’IPTV et du piratage
Sur RMC Sport, l’éditorialiste Daniel Riolo a estimé qu’à ce tarif là, la LFP et les deux diffuseurs auront du mal à dépasser le million d’abonnés. « C’est juste une folie. On peut aller sur un cataclysme », a-til déclaré. Le journaliste a également mis en garde contre une explosion de l’IPTV et du piratage. L’IPTV ou télévision sur IP est une forme de télévision diffusée à partir d’Internet (Internet Protocol), et non à partir du câble ou du satellite.
L’IPTV pas interdite, mais illégale sans l’obtention de droits de diffusion
L’IPTV peut être proposé par un fournisseur d’accès à internet (FAI), un service de vidéo à la demande (SVOD) ou une application Android. En France, cette technologie n’est pas interdite. Mais elle devient illégale quand le service n’a pas obtenu les droits de diffusion. Son utilisation a explosé pendant l’Euro en Allemagne, en raison notamment d’une indisponibilité des rencontres sur les chaînes Canal+.
Vers un fiasco comme avec Mediapro ?
Pour de nombreux Français l’IPTV va évidemment être l’alternative s’ils doivent payer jusqu’à 40 euros par mois pour suivre la Ligue 1. Ils pensent d’ailleurs que DAZN connaîtra le même fiasco que Mediapro, qui a du restituer en 2021 les droits de Ligue 1 à la LFP, alors que l’accord couvrait la période 2020-2024. Le groupe de médias espagnol espérait toucher le jackpot avec la pléiade de stars du PSG. Mais il a mal évalué son coup.