La génération TikTok réinvente les codes du supportérisme

Les nouveaux amateurs du football, ceux nés notamment l’émergence des réseaux sociaux, vouent davantage allégeance aux joueurs plutôt qu’aux clubs.

Alors que le football et même le sport en général a longtemps été synonyme de fidélité et d’appartenance à un club, transmis de génération en génération, une révolution s’opère. Le spectre des fans fidèles à une équipe est en train de disparaître progressivement.

Cela laisse la place à des supporters préférant désormais s’afficher non pas aux couleurs des clubs, mais pour des joueurs individuels. Ces derniers, le plus souvent des stars planétaires, se voient ainsi vénérer au-delà de tout.

De quoi faire naître un véritable culte de telle personnalité au détriment du cgroupe sans lequel il ne s’élèverait certainement pas aussi haut. Après tout, le football reste un sport collectif. Même si la floraison des récompenses individuelles tend à faire oublier cela.

Les manifestations d’un phénomène

Les premiers de ce phénomène ne trompent pas. Sur le terrain déjà, lors des matchs, on voit de plus en plus de jeunes fans envahir l’enceinte non pas pour encourager leur équipe, mais dans le seul d’apparaître près de leur idole et ainsi se prendre en photo.

À l’image des épisodes impliquant Cristiano Ronaldo au cours du dernier Championnat d’Europe en Allemagne. Cette volonté de proximité avec « sa star » en dit beaucoup sur l’intérêt des jeunes supporters.

Hors des stades également, il s’observe une tendance de multiplication des tuniques de certains clubs arborés dans des régions à première vue sans lien avec les équipes concernées.

C’est le cas des maillots du club américain de l’Inter Miami que des habitants du fin fond de Malanville dans le nord-est du Bénin, n’hésitent pas à porter, pourvu que le nom de Lionel Messi soit affiché au dossard.

… aux multiples conséquences

Le phénomène prend une ampleur encore plus significative sur les réseaux. Il n’est pas rare de voir sur YouTube ou sur TikTok, des vidéos d’un but ou même d’un simple geste technique générer davantage d’audience que le contenu promotionnel de leur club.

Le recrutement de Lionel Messi, recordman du nombre de Ballons d’or, en 2021 par le PSG a ainsi contribué à rehausser l’image de marque du club. Il en est de même de son éternel rival Cristiano Ronald, dont l’arrivée en ligue saoudienne fait passer le championnat dans une nouvelle dimension.

À contrario, le départ de Messi a fait baisser l’audience des produits du club parisien sur le web au moins. C’est une des conséquences d’un « nouveau monde » du football où la fascination pour l’individu prime sur le reste.

Laisser un commentaire