Le groupe de rap français iconique des années 2000 pourrait bien faire son grand come-back, selon Rim’K, un des membres.
Vingt-cinq ans après avoir marqué l’histoire du hip-hop hexagonal, le groupe 113 pourrait bien se reformer prochainement. C’est en tout cas ce qu’a récemment laissé entendre le rappeur Rim’K, un des membres de cette bande de trois, dans une interview accordée au Parisien.
L’artiste franco-algérien de son vrai nom Abdelkarim Brahmi, a en effet confirmé que des discussions sont en cours afin de permettre au groupe originaire de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, de renouer le lien avec son public. Une tournée serait même en cours de planification.
« Il y a des chances qu’on puisse le faire. On a des demandes, de belles propositions de concerts, de film, aussi, pour raconter l’histoire du 113« , révèle Rim’K, en prenant toutefois de poser une condition à cet éventuel retour : la disponibilité de l’album « les Princes de la ville ».
L’album mythique à ressusciter
Premier opus du groupe sorti en 1999 avec un immense succès, dont un sacre aux Victoires de la musique l’année suivante, l’album était devenu introuvable depuis 2009 à cause de problèmes juridiques. Cela découlerait selon Rim’K de l’utilisation non-autorisée des « samples » de Marvin Gaye et Curtis Mayfield.
Mais le contentieux né à une époque où les droits n’étaient pas systématiquement négociés, serait en passe d’être résolu, affirme celui que l’on surnomme depuis le « Tonton » de 113. « On y est presque. J’espère que l’album pourra ressortir d’ici la fin de l’année« , déclare-t-il, ajoutant avoir « racheté les bandes d’enregistrement originales » de l’opus.
Il s’agit pour AP, Mokobé – les deux autres membres du groupe – et lui de permettre à la jeunesse génération de connaître cet « album mythique ». « On a quand même ramené toute cette banlieue sur le plateau de France 2 lors des Victoires de la musique », se remémore Rim’K.
« Un gros concert à Paris »
En attendant, « Les Princes de la ville » écoulé à plus de 500 000 exemplaires à l’époque, voit sa valeur s’envoler sur le marché de l’occasion, avec des CD atteignant les 100 euros et des vinyles culminant à 450 euros, selon Le Parisien.
Parallèlement, l’engouement autour du groupe a connu un regain d’intérêt grâce au documentaire sur DJ Mehdi, diffusé sur Arte le mois dernier. Cette série, retraçant le parcours du producteur décédé tragiquement en 2011, a remis en lumière son rôle crucial dans la création des « Princes de la ville ».
Surfant sur cette dynamique, Rim’K annonce un concert événement le 12 décembre 2025 à l’Adidas Arena de Paris. « De Rim’K… et les copains », précise-t-il malicieusement, laissant entrevoir une possible réunion du 113 sur scène.