NBA : les 76ers sanctionnés pour avoir menti sur l’absence de Joel Embiid

La franchise de la NBA est coupable d’avoir délibérément induit en erreur le public concernant les vacances prolongées de sa star fraîchement médaillé d’or olympique.

Les Sixers de Philadelphie frappés au portefeuille. La ligue x nord-américaine Philadelphie (NBA) a infligé, mardi 29 octobre 2024, une amende de 100 000 dollars à l’équipe du Commonwealth de Pennsylvanie pour avoir mal présenté la raison de l’absence prolongée de Joel Embiid en ce début de saison.

Le joueur de 30 ans n’est pas réapparu sur les parquets de la NBA, depuis la reprise de la saison il y a quelques semaines. De quoi rater les trois matchs déjà disputés par les 76ers. Une situation justifiée par la « gestion d’une blessure au genou gauche » à l’ouverture de la saison.

Le pivot est en proie à des pépins physiques qui l’ont fait manquer la fin de la saison dernière. Cependant, il s’est suffisamment remis pour prendre part aux Jeux Olympiques de Paris en été, gagnant par ailleurs la médaille d’or contre la France.

Des prises de position contradictoire ?

L’argument présenté à ligue par les Sixers a été jugé recevable par cette dernière, mais la NBA s’est selon des sources citées par The Athletic, par des sorties publiques troublantes de quelques responsables de l’équipe au sujet de la situation d’Embiid.

D’un côté, Nick Nurse, l’entraîneur, avait précédemment affirmé qu’il s’agit simplement d’un « plan » établi et que son joueur « ne s’est pas blessé à nouveau ». De l’autre, Daryl Morey, le président des opérations basket, a évoqué une stratégie orchestrée dans le but de préserver le pivot pour les play-offs.

Cette déclaration en l’occurrence pourrait laisser croire que les Sixers n’en ont cure des premiers matchs de la saison régulière. Ce cas de figure irait à l’encontre des règles de la NBA qui exigent la disponibilité des joueurs valides, notamment pour les rencontres télévisées nationales, comme celle contre les Bucks manquée par Embiid.

Pour Philadelphie, un talon d’Achille

Cette sanction intervient dans un contexte particulier pour la NBA. À l’aube d’une nouvelle ère médiatique avec Amazon, NBC et ESPN comme partenaires de diffusion, la ligue ne peut, comme le relève The Athletic, se permettre de voir ses stars manquer les matchs importants de la saison sans justification valable.

La transparence concernant la disponibilité des joueurs devient ainsi un enjeu majeur, directement lié aux futures retombées financières de ces partenariats. L’amende infligée aux 76ers se veut donc on ne peut plus claire : la NBA n’hésitera pas à sévir si besoin.

Pour les Sixers qui voient leur communication sur le cas Embiid remise en cause, le tableau n’est pas très reluisant. D’autant que le joueur d’origine camerounaise naturalisé américain est connu pour ses blessures à répétition. Il n’a pu jouer que 39 matchs tout au long de la saison écoulée.

Laisser un commentaire