Le tribunal correctionnel de Melun a prononcé une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, contre l’humoriste français coupable d’avoir provoqué un grave accident de la route l’année dernière.
L’épilogue judiciaire d’un des drames les plus médiatisés de 2023 en France s’est joué ce mercredi 20 novembre 2024, au tribunal correctionnel de Melun, en Île-de-France, dans le département de la Seine-et-Marne. Avec Pierre Palmade en tête d’affiche.
L’humoriste de 56 ans a en effet été condamné, sous les yeux d’un tribunal particulièrement rempli, à cinq ans de prison dont deux ferme pour avoir causé, sous l’emprise de drogues, un accident de la circulation à l’origine de plusieurs vies brisées désormais en Seine-et-Marne. Une peine conforme aux réquisitions du parquet.
« On ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s’est réalisé et que la conduite sous l’empire des stupéfiants a causé un drame », avait notamment déclaré la procureure Marie-Denise Pichonnier en fin d’après-midi, dans des propos rapportés par Le Parisien.
« C’est bien la faute de conduite de monsieur Pierre Palmade qui est la cause directe de tous les dommages subis par les victimes », a une nouvelle fois appuyé la procureure alors que stigmates de cette terrible nuit du 10 février 2023 restent présentes chez les victimes.
Des séquelles à vie
L’homme d’origine kurde de 38 ans présent dans le véhicule percuté, un temps grièvement blessé, subit aujourd’hui encore de lourdes séquelles physiques (bras en écharpe et marche à l’aide d’une béquille) et psychologiques, selon le quotidien francilien.
Il serait par ailleurs en incapacité d’aller travailler et même de sortir dehors ne serait-ce que pour une partie de foot avec les enfants, dont l’un âgé de six ans seulement, lui aussi faisant partie du cortège, reste marqué ce drame.
Une grave addiction
Quant à sa belle-sœur de 27 ans, elle perdra sa grossesse de six mois et demi dans la collision. « Si j’ai une seule pensée, c’est pour les victimes. Qu’elles puissent se reconstruire. Je le souhaite du plus profond de mon cœur », a confessé à la barre Pierre Palmade, qui avait très vite reconnu sa responsabilité dans cet accident tragique.
La conséquence d’une forte addiction à la drogue. Une fois chez lui, les enquêteurs avaient en effet découvert chez lui des indices, dont du sang résultant des injections de 3MMC.
« Je me réveille à l’hôpital avec deux amis et ma sœur devant moi. Je ne me souviens de rien. On me raconte l’histoire, les blessés, une famille, la perte d’un bébé. On me parle d’homicide involontaire. Je comprends que je suis en enfer », dira-t-il plus tard après les faits, dans des propos rapportés par Le Parisien.