Un tribunal allemand interdit à la firme californienne de présenter ses montres connectées comme des produits « neutres en CO2 ».
L’Apple Watch n’est pas neutre en carbone. C’est ce qu’indique le tribunal de Francfort, en Allemagne, dans une décision rendue mardi 26 août dernier, donnant raison à l’organisation environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH).
Le groupe contestait en effet la revendication d’Apple selon laquelle ses montres connectées constituaient « notre premier produit neutre en CO2« .
Ce label, attribué aux Apple Watch Series 9 et SE en septembre 2023, était présenté comme un progrès majeur dans le parcours de l’entreprise vers son objectif ambitieux Apple 2030 destiné à rendre chaque produit neutre en carbone d’ici la fin de la décennie.
« Chez Apple, nous avons un engagement de longue date et prouvé pour mener la lutte contre le changement climatique. Notre concentration sur les énergies renouvelables et la conception bas carbone a déjà permis des réductions d’émissions qui font référence dans l’industrie, et nous ne ralentissons pas« , avait déclaré Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple pour l’Environnement, les Politiques et les Initiatives sociales de l’entreprise, dans un communiqué.
Un projet paraguayen épinglé
Mais la DUH s’est opposée au projet de compensation carbone sur lequel Apple se fondait pour présenter ses Apple Watch comme neutres en CO2.
Le tribunal a relevé que 75% des baux fonciers sur lesquels s’appuie le projet centré sur la plantation d’eucalyptus à croissance rapide au Paraguay ne sont garantis que jusqu’en 2029, sans aucune assurance de reconduction.
« Il n’y a pas d’avenir sécurisé pour la poursuite du projet forestier« , ont tranché les magistrats, remettant en cause la durabilité même de l’engagement du géant de Cupertino. Au-delà de cette date, Apple ne peut garantir l’accès au terrain, rendant incertaine la pérennité du stockage carbone promis.
De plus, si ces plantations sont récoltées ou abandonnées, une grande partie du carbone capturé risque de retourner rapidement dans l’atmosphère, annulant les bénéfices environnementaux escomptés.
Les géants de la tech sous surveillance
La décision du tribunal allemand intervient alors qu’à partir de septembre 2026, une nouvelle législation européenne entrera en vigueur, limitant strictement l’utilisation de termes vagues tels que « climatiquement neutre » ou « neutre en CO2 ».
Dans cette perspective, les experts prévoient une multiplication des procès, des révisions marketing massives et une pression accrue pour que les entreprises investissent dans de véritables réductions d’émissions plutôt que dans des systèmes de compensation complexes et incertains.
Pour Juergen Resch, dirigeant de la Deutsche Umwelthilfe cité par Reuters, « le supposé stockage de CO2 dans les plantations commerciales d’eucalyptus est limité à quelques années seulement, les garanties contractuelles pour l’avenir ne sont pas suffisantes et l’intégrité écologique des zones de monoculture n’est pas garantie« .