L’ancien Montpelliérain n’a plus été appelé en Bleu depuis l’Euro 2020 et l’élimination tricolore par la Suisse. Doit-il conjuguer son avenir en sélection au passé ?
Une nouvelle liste et toujours pas d’Olivier Giroud. Pour la troisième fois depuis le fiasco de cet été à l’Euro, Didier Deschamps a décidé de laisser son attaquant de toujours à quai. Le sélectionneur de l’équipe de France qui annonçait jeudi 4 novembre son groupe en perspective des deux prochains matchs qualificatifs pour Qatar 2022 (contre le Kazakhstan et la Finlande), n’a pas vraiment innové en attaque. Seule la présence de Moussa Diaby, de retour en Bleu pour la troisième fois, peut être considérée comme une nouveauté.
Une absence reste cependant remarquée dans cette liste des 23, la dernière de l’année. Celle d’Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 45 réalisations, soit 5 de moins que Thierry Henry, détenteur du record ultime. À 35 ans et plus, le dernier vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea n’incarne plus vraiment l’avenir en équipe de France, malgré sa grande contribution sous le maillot tricolore. Son absence en sélection ne devrait donc pas interroger outre-mesure. D’autant que la relève piaffant d’impatience ne demande qu’à avoir sa chance.
Incohérences
Reste que cette nouvelle non-sélection du champion de monde ne manque pas d’interpeller. D’abord parce que sportivement, elle ne se justifie pas vraiment quoi que puisse en dire Didier Deschamps. Récemment déménagé en Italie, Olivier Giroud semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse avec le Milan AC avec lequel il flambe en ce début de saison. Ses quatre réalisations en sept matchs de Série A lui permettent de trôner en tête du classement des meilleurs buteurs du club lombard à égalité avec Rafael Leao qui lui, a disputé plus de rencontres.
Le transfuge de Chelsea a donc la légitimité de revendiquer une place chez les Bleus. Et même s’il ne brillait pas au Milan, Deschamps a par le passé montré à maintes reprises qu’il n’en avait cure en le sélectionnant malgré son temps de jeu famélique chez les Blues. Au point de faire penser que le joueur disposait d’un traitement de faveur.
Fin d’une ère ?
Le traitement de ces derniers mois laisse donc entendre que l’aventure de Giroud en Bleu s’inscrit désormais en pointillés. Même si l’histoire récente a montré qu’il ne faut jamais rien exclure avec Deschamps. De quoi compromettre plus que jamais l’objectif du joueur de dépasser Henry au classement des buteurs de l’équipe de France. Dire qu’il en est à cinq unités seulement…